Anniversaire d’entreprise : quel accompagnement par la com interne ?

24 juin 2014
Capture d’écran 2014-09-26 à 15.05.06

Témoignage de Murielle Porte, directrice de la communication interne et institutionnelle, Groupe Société Générale.

1. Présentez-nous le projet

Fêter 150 ans pour une entreprise est un moment d’exception. C’est l’occasion unique de « suspendre » le temps dans un monde de flux d’actualités permanentes, une occasion unique de créer du lien, de se rencontrer dans un monde de plus en plus virtuel et de fédérer le plus grand nombre dans un monde fragmenté et communautarisé.

C’est un bel exercice pour une banque comme la nôtre, soucieuse de rassembler les femmes et les hommes qui y travaillent, après les dernières années particulièrement éprouvantes que nous avons traversées. C’est savoir regarder en arrière et comprendre ce qui a animé les fondateurs de Société Générale ainsi que les milliers de personnes qui ont travaillé dans cette entreprise depuis sa création, pour redonner de la fierté, du sens, de l’optimisme aux collaborateurs d’aujourd’hui pour les années à venir.

Cet anniversaire nous avons souhaité le célébrer tout au long de cette année 2014. Avec un double objectif : partager la vision et l’identité de l’entreprise en plongeant dans le passé et renforcer l’engagement et l’esprit d’équipe des collaborateurs. Avec un parti pris, celui de le fêter en priorité avec nos 148 000 salariés répartis dans 76 pays, en y associant nos clients. En veillant enfin à rester en ligne avec l’environnement social et économique tendu et incertain. Humilité, authenticité et convivialité !

2. Quels ont été les leviers clés pour le faire aboutir ?

Je retiens deux facteurs de succès dans ces célébrations qui sont loin d’être finies :

• notre histoire, riche d’enseignements
  • les femmes et les hommes d’aujourd’hui, qui montrent un vif intérêt pour l’histoire de notre entreprise et une capacité de mobilisation exceptionnelle.

Nous avons puisé dans notre histoire. Grâce à nos archives historiques, animées depuis plus de 15 ans et la Mission histoire Société Générale créée en 2005, et une formation unique regroupant des historiens et des anciens salariés Société Générale, nous avons « exhumé » des kilomètres d’archives (décrets, coupons, minutes, mobilier, photos, films, bustes, portraits, publicités…). Une mine d’or qui raconte notre entreprise, sa place et son rôle dans la grande Histoire, ses moments d’expansion, de progrès, ses moments de crise.

C’est à partir de cette matière que nous avons irrigué nos principaux medias interne et externe (portail intranet monde, site corporate) avec différents formats éditoriaux (textes, vidéos, audio, images…). Des contenus fortement plébiscités par l’ensemble des collaborateurs en interne. Excellent trafic sur les pages qui sont devenues en quelques mois les plus lues, les plus commentées… et même les plus attendues!

De ce patrimoine historique sont nés également 4 projets majeurs inscrits dans une démarche globale d’ouverture : un parcours digital, un coffret historique, des petits déjeuners relayés sur un wall, un challenge sportif et solidaire.*

3. Quelles seront les suites données ?

Nous sommes à mi-année de notre anniversaire. Après le coup d’envoi lancé en janvier par notre PDG, il nous reste de belles occasions de partage en interne, avec les clients, et l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, retraités, associations, partenaires…). Concerts, soirées, conférences, colloques…

2014 marquera de toute évidence une nouvelle étape dans le vécu de notre entreprise. A la fois dans la prise de conscience de la raison d’être et de l’identité de l’entreprise, l’année ou notre Groupe présente son plan stratégique à 3 ans, et aussi et surtout peut être dans le changement de tonalité de la communication interne. Vers plus de proximité, de convivialité, de simplicité, de partage, d’émotion, d’esprit d’équipe…Où chacun est déjà acteur de la communication et ambassadeur de son entreprise.

Pour contacter Murielle Porte, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).

* Télécharger l’interview intégrale ci-dessous pour en savoir plus sur le parcours digital, le coffret historique, les petits déjeuners relayés sur un wall et le challenge sportif et solidaire.

AFCI_150_ANS_SG