Dialogue(s) en entreprise – Quelles pistes émergentes ?

Le 7 février 2019, l’APSE propose une rencontre-débat autour du sujet du dialogue en entreprise.

Notre contexte contemporain de changement permanent donne lieu à un besoin criant de dialogue sur où l’on veut aller ensemble et comment s’ajuster collectivement pour avancer. Le dialogue sur les vrais sujets est rarement au rendez-vous dans l’entreprise.

En 2017, l’AFCI publiait en partenariat avec l’APSE un livre blanc sur la parole au travail, suite à une série d’entretiens réalisés dans différents environnements professionnels. Les contributeurs pointaient en particulier qu'à l'ère du numérique et des outils dits collaboratifs, la place des espaces de discussion au travail nécessite paradoxalement un renouvellement.

Quelle place peut alors être faite à la mise en commun de sens qui caractérise le dialogue ?

Quel peut-être l’apport spécifique de la sociologie de l’entreprise dans sa double dimension théorique et pratique, pour en faire une ressource stratégique adaptée aux transformations contemporaines ?

Cette rencontre s’articulera autour de deux témoignages :

• La mise en place d’un dispositif méthodologique d’expression et de concertation (D.I.R.E.C.T), pour développer la qualité de vie au travail.
  • Une action collective de développement du leadership à l’échelle d’un département de recherche dans un grand organisme de recherche publique.

L’événement se déroulera à Paris de 14h à 18h, il est gratuit et ouverte à toutes et à tous, adhérent(es) ou non à l’APSE.

>> renseignements et inscription <<