La communication, condition nécessaire d’un travail performant ! Mardi 11 avril à l’Ircom

Mardi 11 avril de 10h à 16h, à l’Ircom - En partenariat avec l'Afci

 

Depuis le début du XXe siècle, l’organisation scientifique du travail, la parcellisation des tâches et le besoin de toujours plus de performance et d’efficacité ont conduit les organisations à mettre au second plan la communication entre les salariés et l’échange sur leur travail. Parallèlement, la pression toujours plus forte, le temps important passé en réunion ou sur les outils de gestion conduisent les managers à être de plus en plus éloignés du travail réel, de leurs équipes.

Cette non communication généralisée dans les organisations conduit à un point de blocage (blocage des salariés vis-à-vis de leurs managers, des managers de proximité vis-à-vis du top management) et à une perte totale de sens.

Cependant, la mondialisation, l’avènement du digital et les changements permanents que cela implique conduisent à une évolution en profondeur des mentalités. La relation au travail est réinterrogée par les salariés. Le besoin de sens est de plus en plus pressant et la parole des salariés et entre salariés redevient un facteur clé d’efficacité. La vraie communication revient au cœur de l’entreprise et s’intéresse à ce qui se passe dans le travail. Plus que jamais la communication devient une condition nécessaire au travail performant !

Au programme :

  • 10h15  | Quelles sont les conséquences de la dénaturation, du dévoiement
de la communication dans les entreprises ?

Jean-Marie Charpentier – Docteur en sciences de l’information et de la communication,

administrateur de l’AFCI.

  • 10h45  | Qu’est-ce que la communication ?

Pierre Collignon – Directeur Général de l’Ircom

 

  • 11h15   | Comment la communication est au coeur du travail performant ?

Olivier Masclef – Docteur en Sciences de Gestion,

Directeur de la Directeur de la chaire Management du Travail Vivant à l’Ircom

  • 12h30 | Déjeuner

Les pistes possibles pour redécouvrir la communication.

Témoignages concrets de mise en œuvre :

 

  • 14h30 |  Quelles sont les clés pur créer un environnement collaboratif

Pierre Janicot – Fondateur de ZeWaow 

 

  • 14h45 |  Quelle place de la communication dans l’organisation pour un travail performant ?

Dominique Ogeron – Directeur Adjoint de la Communication de Suez Environnement

  • 15h00 | Les réseaux collaboratifs sont-ils des pistes intéressantes pour redécouvrir la communication vraie ?

Éric Chaumeau – Responsable Communication Interne de FDJ

  • 15h15 | Table ronde avec les 3 intervenants animée par Paul Delava, Directeur de la formation communication

Synthèse de la journée par Jean-Marie Charpentier

 

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