Lauréats du Prix de la communication 2017 – ARCES

Lancés en 2010, les prix de la communication de l’enseignement supérieur récompensent une action ou une production des directions de communication des établissements. Ils mettent en avant la qualité, la pertinence, le professionnalisme de notre métier.  Ils donnent également à voir les initiatives originales et audacieuses mises en œuvre par les directions de communication pour valoriser leurs établissements, les formations, la recherche, les parcours, les hommes et les femmes qui y travaillent.

Pour la 7e année consécutive, l’ARCES vient de décerner ses Prix de la Communication récompensant les meilleures initiatives parmi les institutions d’enseignement supérieur. En 2016, 42 dossiers ont été déposés par 23 institutions.

Comme chaque année, ces Prix permettent de distinguer, la créativité, l’originalité d’une communauté audacieuse qui se renouvelle sans cesse. Au total, 10 critères sont évalués en fonction de la catégorie jugée : l’originalité de la démarche, l’aspect novateur de la mise en œuvre, les contenus rédactionnels, le graphisme, l’ergonomie, l’interactivité, la qualité du message, l’adéquation avec la cible, le budget, et plus globalement, la qualité de la stratégie mise en œuvre.

Le jury, composé de 22 professionnels de la communication issus des établissements d’enseignement supérieur, des professionnels d’autres associations de communicants, tels que Cap Com, Communication publique, AFCI, Euprio et des journalistes, s’est réuni le 2 juin dernier et a distingué, pour les 6 catégories ouvertes, les établissements suivants :

Lauréats du Prix de la communication 2017

Catégorie 1 / Communication digitale

Catégorie 2 / Vidéo

Catégorie 3 / Action de communication

Catégorie 4 / Communication éditoriale

• 1er prix : Université Catholique de Paris pour son ouvrage « L’esprit des lieux »
  • 2ème prix : Le journal de l’Université de Grenoble
  • Coup de cœur : Plaquette Taxe d’apprentissage de Paris 8

Catégorie 5 / Communication corporate

• 1er prix : Université Paris Nanterre pour leur changement nom et d’identité visuelle
  • 2ème prix : Université de Lille pour l’identité visuelle du learning center innovation
  • Coup de cœur : Université Côte d’Azur pour My scientific poster

Catégorie 6 / Campagne futur étudiant

Catégorie 7 / Personnalité du Sup’

• 1er Prix : Cédric Villani, mathématicien, proposé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, Cédric Villani est enseignant-chercheur et a beaucoup œuvré aux côtés de la direction de la communication pour l’image de l’Université. Et il a ainsi contribué à faire rayonner l’enseignement supérieur auprès du grand public. C’est la réussite d’un duo communication/chercheur qui est mise en lumière ici et qui fait toute la valeur ajoutée.
  • Coup de cœur : Maxime de Simone, 20 ans étudiant ingénieur en 4ème année à l’Université de Technologie de Troyes, très impliqué auprès de la direction de la communication, il est le relais au niveau national du projet MIND pour repenser la formation d’ingénieur et les pratiques pédagogiques, favoriser les initiatives personnelles et l’innovation.

Créée en 1985, l'Arces (Association des Responsables de la Communication de l’Enseignement Supérieur) comprend aujourd'hui plus de 500 adhérents : 40% d'universités, 38% d'écoles d'ingénieurs, 7% d'écoles de commerce et 15% d'autres établissements de l'enseignement supérieur et 14 membres associés. L'Arces rassemble désormais la grande majorité des responsables de communication de l'enseignement supérieur. Son objectif principal est de promouvoir la fonction communication dans l'enseignement supérieur.