Parution du n°38 des Cahiers

Miniature_siteLe numéro n°38 des Cahiers de la communication interne est maintenant disponible. Nouveau ! Un article du n°38 en accès libre - Interview de Stéphane Rozès "Dialogue social et identité de l’entreprise"

Digital : la culture d'abord

Avec le digital, nous sommes face à une innovation de première importance, certains diront même une révolution.

Et comme toute innovation, elle mêle rationalisation et créativité collective. Du côté de la rationalisation : le nombre, les automatisations permises par des techniques hyper-puissantes et le contrôle, quand ce n’est pas la surveillance, via les algorithmes. Du côté de la créativité collective : de nouvelles façons d’appréhender les organisations, le travail, les relations avec le client ou avec le salarié, mais aussi d’une certaine façon l’espace et le temps.

C’est du côté de la culture,de l’appropriation et de la socialisation que se joue l’essentiel. Au-delà de l’invention technique qui peut charrier le pire comme le meilleur, il y a les usages, les expériences, les transformations.Quelque chose d’important s’élabore en ce moment dans le foisonnement des initiatives et des pratiques.

Le digital, c’est aussi ce que nous en ferons et les communicants sont bien placés pour être au cœur des processus créateurs.

Et aussi dans ce numéro :

  • Ça bouge dans les collectivités...
  • Le Forum Ouvert : la simplicité face à la complexité
  • Culture d’entreprise : entre injonction et construction
  • Le savoir dire vient de l’intérieur
  • Dialogue social et identité de l’entreprise

Les Cahiers de la communication interne, revue semestrielle de l’Afci, sont adressés gratuitement aux adhérents. Vous pouvez également en commander un numéro (au tarif unitaire de 25 euros) ou vous abonner pour 1 an.