Actualités de la com

Rendez-vous au café socio de l’APSE

Logo APSE

Dans le cadre de son atelier Dialogues en entreprises, l’APSE vous convie à un café socio pour ouvrir la réflexion sur ce thème.

Rectificatif : ce café socio a bien lieu le lundi 15 mai (et non lundi 18 mai comme indiqué par erreur dans notre mail précédent) - merci aux plus attentifs d'entre vous de nous avoir signalé cette coquille !

L’idée d’un atelier de l’APSE sur ce sujet nous est venue suite à la rencontre AFCI-APSE « La sociologie au service de la communication » autour du numéro 30 de la revue Sociologies Pratiques « Communication en entreprise : chacun cherche sa voie ».

Autour des points présentés et discutés (les impacts d’une « novlangue » managériale qui reste hermétique pour le corps social et les salariés, le rôle clé de l’écoute, l’apport de la sociologie en tant qu’approche fondamentale et efficace dans sa capacité à restituer de manière fine ce que ressent le corps social, etc.) cette rencontre nous a semblé poser la question du dialogue dans l’entreprise sous deux angles d’intérêt : un dialogue non réductible au dialogue social, et une dynamique, qui ne se décrète pas.

Les enjeux autour du dialogue dans les entreprises contemporaines sont nombreux, et la communauté des sociologues praticiens est interpellée à plus d’un titre.

Les travaux contemporains montrent en effet que, malgré l’enjeu affiché de transparence dans les organisations et la banalisation des dispositifs d’expression, la qualité du dialogue au travail et sur le travail n’est pas vraiment au rendez-vous.
Ceci pose nombre de problèmes dans un contexte où salariés et managers font part de difficultés insolubles, dans leur activité comme dans les débats autour des moyens et des finalités.
A l'ère du "numérique" et de l'interaction permanente, les échanges se font paradoxalement à la fois plus rares (par manque de temps et d’interactions directes), plus standardisés (car passés au crible des normes de relation imposées par les dispositifs d’expression) et moins pertinents (car ils ne portent pas forcément sur les « vrais problèmes » entachant la coopération).
Les travaux analysant les causes de « mal-vivre au travail » aujourd’hui en France pointent de façon centrale les défaillances des ajustements collectifs et les dégâts causés par l’isolement et l’hyper-responsabilisation des individus.

Dans ce contexte, les sociologues en entreprise sont interpellés à double titre :

• en tant qu’analystes des dynamiques sociales en organisation d’une part,
  • et en tant qu’acteurs potentiels du dialogue d’autre part, quand la méthodologie qu’ils déploient, avec entretiens compréhensifs et restitutions des diagnostics, est mise au travail par les personnes concernées au sein de l’entreprise.

L'atelier Dialogues en entreprises de l’APSE se propose de mener une réflexion qui porte à la fois sur les processus de dialogue et sur l’action et la responsabilité du sociologue.

Nous vous invitons à venir nombreux à ce café socio pour enclencher ensemble un dialogue sur les dialogues en entreprises. Quels sont vos observations, étonnements, questionnements et lectures sur le sujet ?

Cet évènement est ouvert à toutes et tous, membres ou non de l'APSE. Il sera animé par cinq membres de l’association : May Balabane - Parent du Châtelet, Catherine Boucher, Danielle Cerland-Kamelgarn, Olivia Foli et Grégory Lévis.
Evènement gratuit mais chacun est invité à prendre une consommation pour remercier l'établissement qui nous reçoit.

Vous aimerez aussi :

" La parole au travail "