Actualités de la com

Un Code de déontologie pour les communicants internes

Quelle éthique en communication interne ?

Peut-on ou doit-on tout dire en tant que communicateur ? Jusqu'où doit-on communiquer ? Ou pas ? Quelles sont les limites acceptables ? Quand doit-on dire "non" à sa direction ? Voilà le genre de questions qui se posent quotidiennement aux communicateurs. Suite à l’évolution du métier de communicateur, l’ancienne charte d’éthique de l’ABCi (Association Belge de Communication interne) était devenue obsolète. Cette charte datait de 1997, époque où internet faisait son apparition... Et on ne parlait pas encore de réseaux sociaux...

D’où la proposition du Conseil d’administration de l'ABCi de travailler à un nouveau Code de Déontologie. Ce Code a été adopté par les membres le 23 mars 2017 à Feluy.

La méthode participative comme facteur d’acceptation et d’adhésion au Code

Important à souligner : le texte ne sort pas "de nulle part", il résulte d'un processus participatif qui s’est déroulé pendant un an et qui a permis à chaque membre de s’approprier les valeurs qu’il présente. Un groupe de plusieurs personnes s'est porté volontaire mi-2016 pour élaborer un projet de document. Par la suite, ce projet fut soumis à l’ensemble des membres de l’association ainsi qu’à un groupe d’étudiants universitaires pour analyse et suggestions. Les réactions furent positives et confirmaient l’idée que la nouvelle charte répondait bien aux nouveaux enjeux.

"Bien que ce Code ne soit pas contraignant, il revêt une valeur morale. Il constitue un outil que les professionnels de la communication peuvent utiliser dans leur travail au quotidien lorsqu’ils sont, notamment, confrontés à des dilemmes ou à l’égard de leur direction dans le cadre de leur fonction de conseiller".

Christine Donjean, Présidente de l'ABCi.

Un socle de six valeurs

Le Code de déontologie s’articule en deux parties :

• Une description du métier de communicateur interne
  • Les six valeurs nécessaires à l’exercice du métier : Intégrité, Esprit de service, Respect, Orientation résultats, Responsabilité, Innovation

Consulter le nouveau Code

Code de déontologie ABCi