Chargé(e) de communication RH H/F – CDI

CDI - Poste basé à Paris 15ème arrondissement

MISSIONS :

Dans le cadre des orientations stratégiques de l'Institut Pasteur et de ses déclinaisons opérationnelles, vous aurez comme mission principale l'élaboration des actions de communication autour de notre Marque Employeur et ce, notamment via la mise en œuvre du dispositif d'accueil et d'intégration des nouveaux collaborateurs.

Sous la supervision de la responsable de pôle, vous aurez à cœur de :
• réaliser et suivre l'ensemble des actions définies, en assurant tout particulièrement la coordination et la mise en œuvre opérationnelle des journées d'accueil des nouveaux pasteuriens
• proposer, élaborer et mettre en œuvre l'ensemble des contenus et supports (certains existants et d'autres à créer) : contenu d'accueil, intranet, newsletter intégration
• proposer, élaborer et mettre en œuvre les différents modules d'intégration.
En relation avec l'équipe, les autres services de la DRH et la Direction de la Communication, vous serez force de proposition (feuille de route, stratégie, quick wins) et contribuerez à innover en digitalisant les actions de communication pour promouvoir notre Marque Employeur et nous permettre d'être visible comme employeur de référence.

Activités complémentaires : vous aurez par ailleurs soin de  contribuer à l'activité du pôle, au développement de la communication RH et surtout à l'accompagnement du changement au sein de la DRH et sur le campus, en participant à l'élaboration et la déclinaison multi-supports des contenus (brèves et contenu du site intranet, affiches, flyers, événementiels), en fonction de la stratégie et des priorités définies.

Votre Profil :
De formation supérieure en communication d'entreprise (Sciences Po, Ecole de commerce, CELSA ou équivalent), au minimum de 3 à 4 années d'expérience en communication RH / Marque Employeur, idéalement dans le secteur de la recherche scientifique.

Compétences :
• Excellentes capacités relationnelles et sens des relations humaines
• Aptitude au travail en équipe
• Créativité et force de proposition
• Réactivité, rigueur et adaptabilité
• Qualités rédactionnelles impératives
• Techniques de communication (interview, rédaction journalistique, conception de supports, connaissance de la chaîne de fabrication, sites web/intranet, intérêt pour le community management….)
• Parfaite maîtrise du pack office et intérêt pour les technologies multimédia, les réseaux sociaux
• Très bonne connaissance technique de Photoshop et d'Indesign
• Très bon niveau d'anglais opérationnel (oral et écrit)

Pour envoyer votre candidature, merci de postuler en ligne via le site : https://emploi.pasteur.fr/offre-de-emploi/emploi-charge-e-de-communication-rh-h-f_174.aspx ou d’envoyer directement votre candidature à notre chargée de recrutement, Maéva Nubul (maeva.nubul@pasteur.fr)

Rejoindre l’Institut Pasteur, c’est intégrer une fondation de recherche interdisciplinaire et internationale d’excellence, guidée par la curiosité et qui place l’humain au cœur de son projet stratégique.

Fondation reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.

Plus de 2 500 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, ses 130 unités se consacrent également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques.