Responsable relation adhérents et communication (H/F) – Afci – CDI (Paris 10ème)

Créée en 1989, l’Afci est l’association de référence des professionnels de la communication au sein des organisations. Elle compte 500 entreprises membres, soit 900 professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France.

L’ambition de l’Afci est double :

• renforcer la place de la communication dans les organisations et les pratiques de management,
  • accompagner les évolutions de la communication interne pour en faire une fonction stratégique au service de la performance économique et sociale des entreprises.

Pour y parvenir, l’Afci offre à ses membres un espace de professionnalisation, d’échange, de rencontres et d’ouverture.

Vous êtes aussi à l’aise dans les relations interpersonnelles que dans la conception et le suivi de la réalisation d’outils de communication, en particulier digitaux.

Votre rôle sera à la fois de :

• Développer la relation avec les membres de l’association
  • Communiquer pour développer le rayonnement de l’association en vous appuyant en particulier sur le web et les réseaux sociaux

Vous êtes responsable d’entretenir et développer la relation avec les membres de l’association. Premier contact des membres à leur adhésion, vous entretenez un lien régulier et une connaissance de leurs enjeux, attentes et thèmes de travail qui vous permet d’être force de proposition pour impulser des initiatives visant à les rendre acteurs de l’association (rencontres, formations, etc.). Vous assurez une veille métier active en ligne et auprès des membres.

En charge de la communication de l’association, vous assurez la conception et la réalisation des outils de communication : audiovisuel, édition, mais surtout web et réseaux sociaux. Vous êtes responsable de l’administration du site web et garant de son bon fonctionnement. Vous concevez et diffusez les newsletters mensuelles et emailings et vous pilotez la présence de l’association sur les réseaux sociaux.

Vous serez aussi amené(e) à intervenir sur différents types de projets de communication : organisation d’événements, édition, élaboration du programme de journées de formation, refonte du site web, etc. Pragmatique et polyvalent(e) vous saurez vous intégrer à l’équipe de la délégation générale composée de 4 personnes. Votre curiosité, votre état d’esprit positif et votre envie de partager font de vous un contributeur actif au développement de l’afci et à l’atmosphère positive de la délégation générale.

Vous travaillez sous la responsabilité de la déléguée générale, en binôme avec un(e) apprenti(e).

Compétences / expérience

Formation supérieure bac + 3/5 (école / université) et 3-5 ans d’expérience minimum sur un poste comparable (vente de services, conseil aux entreprises, animation de communautés) ou profil plus atypique avec expérience pertinente

Très bonne capacité relationnelle, empathie, diplomatie

Très bonne qualité d’expression (orale / écrite), orthographe irréprochable, capacités rédactionnelles Maitrise de WordPress / html5 et du fonctionnement des plateformes d’envoi d’emailings