Bien communiquer aujourd’hui : l’apport indispensable des sciences sociales

Les communicants ont besoin de renforcer les liens entre savoirs fondamentaux et pratiques pour appréhender les transformations dans les entreprises, accompagner les projets et créer du lien social. Les sciences sociales nous aident à mieux comprendre les situations et les acteurs, à interroger nos pratiques et à agir de façon plus pertinente.

Ce cycle de formation permet aux participants :

• d’acquérir ou réactiver des connaissances utiles pour mieux comprendre les situations professionnelles,
  • de se confronter à d’autres modes de pensée et interrogations permettant de trouver des repères pour l’action,
  • de participer à des échanges constructifs entre professionnels.

Une formation de 3 jours, répartie sur 3 mois, abordant des thématiques au cœur des enjeux actuels des entreprises :

• les transformations au sein de l’entreprise et les évolutions sociales,
  • les enjeux du numérique
  • le rôle et l’apport de la communication dans le travail au quotidien, l’implication du management de proximité dans la communication,
  • le digital et ses implications dans le travail et la communication
  • la place de l’individu au travail.

A qui s’adresse cette formation ?

• Les directeurs de la communication,
  • les directeurs et responsables de la communication interne,
  • les directeurs et responsables des ressources humaines,
  • les consultants.

Les atouts de cette formation :

• Des apports provenant de la sociologie, de la psycho-sociologie, de l’ergonomie, des sciences de l’information et de la communication, des sciences de gestion…,
  • des interventions d’universitaires et chercheurs de haut niveau, ayant une bonne connaissance du monde de l’entreprise, et faisant bénéficier des dernières recherches en sciences sociales,
  • les apports de grands témoins d’entreprises : directeurs de la communication et/ou des ressources humaines, directeurs des relations sociales,
  • une co-animation par deux professionnels favorisant les relations entre savoirs et pratiques, ainsi que les échanges au sein du groupe (20 personnes maximum),
  • la remise de synthèses des interventions et de supports de référence (articles, bibliographies) pour creuser les sujets abordés.

Les formateurs

Jean-Marie CharpentierJean-Marie Charpentier

Docteur en sciences de l’information et de la communication. Après un parcours professionnel de responsable communication, puis de responsable de l’observation sociale d’une grande entreprise, il est aujourd’hui consultant. Il a co-écrit l’ouvrage Refonder la communication en entreprise, Éditions FYP. Il est administrateur de l’Afci.

Jacques Viers

Docteur en droit, diplômé de Sciences Po (Executive master Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement). Après une carrière de cadre au sein d’une grande entreprise, Jacques Viers est aujourd’hui administrateur de l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE) et membre actif de l’Afci.

BULLETIN INSCRIPTION FORMATIONS EXPERTISES 2017-2018