La communication engageante appliquée à la communication interne

La communication engageante appliquée à la communication interne : risque ou opportunité ?

Assimilée à de la manipulation ou à l’inverse envisagée comme le renouveau de la communication et du marketing, la « communication engageante » cherche à rendre les salariés acteurs en facilitant le passage des idées aux actes, et ainsi susciter un changement de comportement. Comment appliquer les techniques de la « communication engageante » en communication interne ? Comment s’engager dans cette pratique tout en conservant une approche éthique ?

Cette demi-journée sera animée par :

  • Florence Vautrin, responsable de la communication interne, Faurecia – trésorière de l’Afci
  • Carole Thomas, directrice de la communication et du marketing digital, Immobilière 3F – adhérente de l’Afci

 

Ouverture – La communication engageante, entre psychologie sociale et sciences de la communication

hqdefault

Robert-Vincent Joule – Professeur des Universités – Laboratoire de psychologie sociale -Université d’Aix-Marseille

auteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens – PUG – J-L Beauvois et R-V Joule)

Françoise Bernard – Professeur des Universités – Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille

 

 

Table ronde – Quand l’acte précède la prise de conscience

Comprendre et accompagner les changements de comportement –  Emmanuel Rivière – Directeur général – Kantar public

Le nudge, le coup de pouce pour faire agir ? – Françoise Waintrop – Cheffe de Mission au Sécrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP)

Les territoires du cerveau – sommes-nous toujours maîtres de nos décisions ? Jean-Louis Prata – spécialiste de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour l’entreprise – directeur du pôle innovation de l’institut de neurocognitivisme

 

Témoignages – Des actions et des projets inspirants 

  • De la théorie à la pratique, ou comment la communication engageante a développé l’usage du vélo pour les déplacements professionnels

Yannick Paillet, Coordinateur pôle territoires – Ademe Hauts-de-France

  • Comment faire évoluer durablement les comportements des salariés en matière de consommation énergétique ?

Fabien Thoumire, responsable développement durable de l’Université de Rouen

Mathieu Jahnich, directeur général, agence Sircome

  • Appliquer les ressorts du marketing à la communication interne pour développer l’efficacité des réunions

Isabelle Simoes, Responsable Communication interne Europe du Sud, Axa Technology Services

Sylvie Heas, directrice générale adjointe, agence Makheia