La communication engageante appliquée à la communication interne

La communication engageante appliquée à la communication interne : risque ou opportunité ?

Assimilée à de la manipulation ou à l’inverse envisagée comme le renouveau de la communication et du marketing, la « communication engageante » cherche à rendre les salariés acteurs en facilitant le passage des idées aux actes, et ainsi susciter un changement de comportement. Comment appliquer les techniques de la « communication engageante » en communication interne ? Comment s’engager dans cette pratique tout en conservant une approche éthique ?

 

Entre psychologie sociale et communication engageante, la manipulation est-elle à la portée de tous ?

Ouverture

Françoise Bernard – Professeur des Universités – Ecole e journalisme et de communication d’Aix-Marseille

hqdefaultRobert-Vincent Joule – Professeur des Universités – Laboratoire de psychologie sociale -Université d’Aix-Marseille

auteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens – PUG – J-L Beauvois et R-V Joule)

 

Faire agir les citoyens et les salariés sans avoir à le demander

 Les nudges, ces coups de pouce qui font changer les comportements – Françoise Waintrop – Nudge France

 Communication engageante et politiques publiques – Emmanuel Rivière – Kantar public

Les territoires du cerveau – sommes-nous toujours maîtres de nos décisions ? Jean-Louis Prata – spécialiste de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour l’entreprise – directeur du pôle innovation de l’institut de neurocognitivisme

 

Et des témoignages d’applications à la communication interne