L’engagement à l’ère de la performance sociale : quelles finalités ? Quelles conditions ?

 

Le terme de « performance sociale » est devenu omniprésent et représente l’ultime bataille des organisations pour optimiser la performance globale. On parle aujourd’hui plus de « capital humain » et moins de ressources humaines. Cette évolution sémantique met en évidence l’enjeu économique qu’il y a à mener des initiatives pour mobiliser, engager et impliquer davantage les salariés.
Le dernier pouvoir de l’individu au travail n’est-il pas sa capacité à s’opposer par un comportement difficile à anticiper ?

Nos deux invités questionneront la finalité de la production d’engagement chez les salariés à l’heure où l’on évoque de plus en plus la notion de performance sociale. Les échanges se poursuivront avec les participants, notamment sur les leviers dont disposent les communicants internes pour favoriser et crédibiliser cet engagement.

 

Rencontre avec :

  • Valérie Perruchot-Garcia, directrice de la communication, Janssen, groupe Johnson et Johnson
  • Jean-Marc Le Gall, conseil en stratégies sociales et professeur associé au Celsa (Paris 4 – Sorbonne)

 

Cette soirée-débat sera animée par :

  • Emmanuelle Bravard-Sarraz, directeur ommunication et accompagnement du changement, Spie Batignolles TPCI – vice-présidente de l’Afci
  • Jean-Marc Bernardini, responsable de l’unité communication interne et corporate, RATP – administrateur de l’Afci