Le défi interculturel ou l’intelligence de l’autre

Entre mobilité internationale dans les grands groupes et diversités culturelles ici même, nous sommes au contact de personnes issues d’univers et de mondes différents. Cette rencontre avec l’autre, autant le dire, ne va jamais de soi. Elle interroge notamment nos propres fonctionnements.

L’interculturel fait appel à des questionnements sur les représentations, les croyances, les façons de penser, les manières de faire. Et surtout, les manières de communiquer dans tous les sens du terme.

L’interculturel ne se résume pas aux belles intentions qui présideraient à sa réalisation. C’est surtout des ponts très concrets jetés pour tirer le meilleur parti des comportements respectifs et cela sans nier les les difficultés ou les obstacles. C’est toujours un apprentissage.

Les communicants sont au coeur de cet enjeu car la finalité de la communication, comme le dit Edgar Morin, c’est la compréhension.

Pour cette soirée débat, nous avons la chance de recevoir trois intervenants qui ont à la fois une longue pratique de l’interculturel et une vraie réflexion :

  • Michel Sauquet et Martin Vielajus, consultants et auteurs du livre  L’intelligence interculturelle, Editions Charles Léopold Mayer
  • Philippe Pierre, ancien dirigeant d’entreprise, aujourd’hui enseignant à Paris Dauphine et auteur du livre Pour un management interculturel, Editions L’Harmattan

La soirée débat sera animée par Florence Vautrin, responsable de la communication interne du groupe Faurecia et administratrice de l’Afci et Jean-Marie Charpentier, consultant et vice-président de l’Afci.



Téléchargements

Programme

Télécharger