Les émotions au service de la communication interne

S’appuyer sur les émotions pour développer la communication interne

Alors que les entreprises et les marques cherchent à développer un lien émotionnel avec leurs clients, qu’en est-il des salariés ? Les émotions ont-elles leur place au sein de l’entreprise ?

Dans un contexte de transformations des entreprises ou face à des situations professionnelles à risque, nous verrons comment les émotions influencent la prise de décision, l’attention et la mémoire. Des situations les plus difficiles aux événements les plus festifs, comment les communicants internes peuvent-ils s’appuyer sur le réservoir d’énergie que procure les émotions ?

Cette journée s’articulera autour d’une ouverture par un expert en psychologie et des témoignages d’entreprises qui ont choisi de s’appuyer sur les émotions les plus joyeuses comme les plus difficiles, pour communiquer en interne.

Au programme : 

  • Emotions et prise de décision – Regard d’expert
  • Libérer la parole et prendre en compte les émotions dans une situation de crise : retour d’expérience
  • Le choc émotionnel comme facteur d’engagement  : retour d’expérience de Yves Taupin – responsable communication interne – Arkema
  • Le Derby Deloitte, marqueur émotionnel de la culture d’entreprise : témoignage de Grégoire Louvieaux, Responsable de la communication interne et des partenariats – Deloitte
  • Observer et exprimer les émotions – De la théorie à la pratique : atelier