Exposition – Un récit de l’époque – Les mille mots de l’année 2016

Visite privée et commentée de l’exposition Un récit de l’époque – Les mille mots de l’année 2016

La charte graphique est un outil bien connu des communicants pour porter visuellement les valeurs-clés et le positionnement d’une organisation.
Et pour le langage, qu’en est-il ? Les mots qui disent l’entreprise, l’expression orale et écrite propre à chaque entreprise ne devraient-ils pas, eux-aussi, faire l’objet d’une ligne directrice ?

C’est l’objet des travaux de Jeanne Bordeau, la fondatrice de l’institut de la qualité de l’expression, que l’Afci avait rencontré pour le n°38 des Cahiers de la communication interne. Jeanne Bordeau est aussi artiste et expose chaque année des « tableaux de mots » qui reflètent l’actualité de l’année écoulée et surtout la manière dont les sujets ont été traités.

Pour 2016, en plus des tableaux, elle propose une analyse des mots du quinquennat de François Hollande à la veille de l’élection présidentielle 2017.

Parce que le langage, l’expression, le choix des mots et le risque de « tomber » dans la langue de bois sont des préoccupations constantes pour les communicants, l’Afci propose à ses membres, le vendredi 13 janvier 2017, une visite privée et commentée de l’exposition Un récit de l’époque – Les mille mots de l’année 2016.

photos site

Voir aussi dans les Cahiers de la communication interne n°38 l’interview de Jeanne Bordeau « Le savoir dire vient de l’intérieur « 



  1. Photo du profil de Jean-Philippe Cathelin

    Jean-Philippe Cathelin

    encore une heureuse initiative de l’afci (message de moins de mille mots 😉

  2. Photo du profil de Tania HUERTA

    Tania HUERTA

    Je vous dis à vendredi.
    Je profite pour souhaiter à tous les membres de l’AFCI une très bonne année 2017 !