L’humour au travail : vers une entreprise mdr ?

Humour et travail sont généralement opposés, l’un renvoyant au récréatif, l’autre à la chose sérieuse. Et pourtant, si l’humour était la promesse d’un environnement de travail plus productif, créatif et épanoui ? Moins présent dans l’entreprise que ne le souhaiteraient les salariés, l’humour est pourtant un outil percutant pour les communicants internes. À condition de bien le manier…

PROGRAMME

La place de l’humour dans les entreprises : attentes des salariés, styles et usages de l’humour, illustrés de nombreux cas concrets.

• Elodie Arnéguy dispose d’une double formation en psychologie et en école de commerce. Co-auteur avec David Autissier du Petit Traité de l’Humour au Travail (Eyrolles, 2012), elle intervient régulièrement auprès des entreprises dans la conduite de leurs changements (cadrage, communication, accompagnement etc.). Elle enseigne également la GRH et la conduite du changement (KEDGE, UCL…) et poursuit un doctorat en psychologie des organisations.

Quel usage de l’humour pour quels objectifs ? Témoignage d’une pratique de dessinateur de presse

• Luc Tesson, Dessinateur de presse et illustrateur. Luc a débuté avec l’APEC et le magazine Courrier Cadre en y tenant une rubrique hebdomadaire, sa collaboration avec le monde de l’entreprise n’a cessé de se confirmer et de s’approfondir. Une collaboration qui prend des formes différentes selon les circonstances, de la réalisation de campagnes de communication à l’illustration de journaux internes… ou du dessin en direct lors de congrès ou séminaires.
  • Ainsi qu’avec le témoignage de Bruno Rost, président du directoire de WorldCast Systems, fabricant international d’équipements de diffusion radio et télévision. Il a créé sa première société à 19 ans, en parallèle avec ses études et il est nous explique comment il est resté fidèle, 30 ans plus tard à ses valeurs de camaraderie et de bonne humeur dans l’entreprise.

Cette rencontre sera animée par Yves Taupin, Chef du département Communication Interne chez ARKEMA et administrateur de l’Afci, et Catherine Petithomme, Consultante en communication chez Boivin Horizon conseil et Trésorière de l’Afci.

humour au travail au comedy club

1. Photo du profil de Catherine Jacquet

Catherine Jacquet

Bonjour, je voudrais me faire remplacer par Alexis Lemeillet, alemeillet@deloitte.fr si vous en êtes d’accord. Il fait partie de ma nouvelle équipe et il est particulièrement en charge de la newsletter interne.
    Merci de votre retour.
    bien à vous
    Catherine

2. Photo du profil de Catherine Petithomme

Catherine Petithomme

Oui, naturellement, nous serons heureux d’accueillir ton collègue

3. Photo du profil de

Aurélie Renard

Bonjour Catherine
    Bien sûr, un membre peut toujours se faire remplacer par un collègue. Pour cela, dans le formulaire d’inscription en ligne, le membre doitcocher la case correspondant à un remplacement et ensuite intégrer les nom et fonction de son remplaçant. Merci !