Matinale de la com’ – 25 octobre 2012 – regards croisés sur la communication interne

Pour cette première matinale, nous vous avons proposé de croiser les regards d’un directeur général et de son directeur de la communication interne sur la place et le rôle de la communication interne au sein d’une entreprise.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Souillard, directeur général de Brico Dépôt, et Dominique Crepy, directeur de la communication interne de cette entreprise.

Avec eux, nous avons abordé différentes questions, notamment :

  • En fonction des missions qui lui sont confiées, où situer la communication interne dans l’organisation  de l’entreprise ?
  • Comment le communicant interne peut-il jouer au mieux son rôle d’écoute et de remontée d’informations – et donc d’alerte, de conseil ou de stimulant auprès des dirigeants ?
  • Sur quelles bases construire une relation de confiance et de dialogue entre un DG et un directeur de la communication interne afin de penser la communication interne sur le temps long et d’avoir une vision partagée de ses missions ?

Ces échanges ont été animés par Benedikt Benenati, administrateur de l’Afci et directeur de la communication interne du groupe Kingfisher.