Les prochaines rencontres


Accompagner le changement

Cette formation donne les clés aux responsables de communication interne pour devenir des acteurs efficaces au service du changement. Elle vise à positionner la communication interne comme un levier de réussite des transformations à l’oeuvre en entreprise.   À qui s’adresse cette formation ? Des professionnels de la communication interne ...

Résultats de l’enquête sur les outils collaboratifs et sociaux

Venez découvrir les résultats de l'enquête Flash Arctus sur les usages des outils collaboratifs et sociaux autour d'un petit-déjeuner ! L'analyse des réponses présentera les tendances 2018 sur les usages des outils collaboratifs. Ce rendez-vous, organisé en partenariat avec Arctus, (société de conseil en transformation numérique interne) sera l’occasion pour ...

Mettre en place et animer une communauté de salariés ambassadeurs

Le développement des réseaux sociaux a permis l’ouverture d’un nouvel espace de dialogue entre l’entreprise et ses parties prenantes. La parole des salariés est dorénavant perçue par la communication d’entreprise comme une nouvelle opportunité de toucher ses publics tout en se crédibilisant et en s’humanisant, et les programmes dédiés à ...

Accompagner le changement - date supplémentaire !

Cette formation donne les clés aux responsables de communication interne pour devenir des acteurs efficaces au service du changement. Elle vise à positionner la communication interne comme un levier de réussite des transformations à l’oeuvre en entreprise.   À qui s’adresse cette formation ? Des professionnels de la communication interne ...

PARIS - Soirée de remise du Prix Afci du livre 2018

Créé en 2010, ce Prix vient récompenser un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. Il réaffirme la volonté de l’Association française de communication interne de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la pratique professionnelle des ...

Structurer efficacement sa communication interne

Cette formation vise à positionner la communication interne de son entreprise dans une optique de performance et à l’inscrire dans une démarche de progrès continu. À qui s’adresse cette formation ? • des professionnels souhaitant restructurer leur plan de communication interne et leur organisation de travail afin de renforcer la ...

Communiquer en entreprise : l'apport indispensable des sciences sociales

  Cycle de formation de 3 jours indissociables les 15 janvier, 5 février et 19 mars 2019 Les communicants en entreprise ont plus que jamais besoin de renforcer les liens entre pratiques et savoirs pour appréhender les transformations, accompagner les projets et créer du lien. L’apport des sciences sociales est ...

Développer sa posture de conseil aux dirigeants et aux managers

Cette formation vise à favoriser le développement de la posture de conseil des responsables de communication interne auprès des dirigeants et des managers de leur organisation pour bien positionner la communication interne dans l’organisation. Elle s’appuie sur la compréhension et l’analyse de leurs enjeux stratégiques. À qui s’adresse cette formation ...

Communiquer avec des salariés non connectés

Dans de nombreuses entreprises une partie des salariés ne dispose pas de poste informatique. Il apparaît alors essentiel de réfléchir à un dispositif de communication équilibré permettant de prendre en compte cette population. Quels sont les moyens de communiquer avec les salariés non connectés ? Comment garantir un traitement équitable ...

Communication interne : fondamentaux et nouveaux enjeux

La fonction de responsable de communication interne s’appuie sur un socle de compétences et de connaissances indispensables, mais aussi sur la capacité à développer une posture d’écoute et de conseil. Ce cycle de formation en trois jours indissociables vous propose de (re)découvrir ces fondamentaux du métier, à partir des cinq ...

BORDEAUX - La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment

Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du "management intermédiaire" est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale devienne réalité ? Au mieux, celle-ci concerne les 'top managers' à qui il ...

PARIS - La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment

Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du "management intermédiaire" est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale devienne réalité ? Au mieux, celle-ci concerne les 'top managers' à qui il ...

BORDEAUX - La créativité, arme de mobilisation massive au service de la performance

L’adaptation, voire la répétition, de solutions éprouvées ne permet plus de répondre aux défis d’environnements complexes et inédits : la créativité constitue désormais l’une des principales composantes du leadership. Deviennent leaders ceux qui font sortir leurs équipes de leurs zones de confort, et osent imaginer des approches différentes pour atteindre leurs ...

Créer et animer un réseau de correspondants internes

Les communicants internes doivent savoir s’appuyer sur un réseau de correspondants internes pour dynamiser la communication dans l’organisation. Comment choisir les bons relais et établir les modalités d’une collaboration efficace ? Sur quels leviers s’appuyer ? Quel est le rôle de l’animateur ? Comment développer la dynamique de groupe ? ...

Renouveler sa communication interne grâce à l'intelligence collective

  À l’heure de la digitalisation et des nouvelles formes de travail, l’intelligence collective permet de retisser des liens entre les personnes, de mobiliser l’énergie des acteurs du changement, d’explorer des sujets sous des angles différents, et de créer ensemble des solutions pour accompagner la transformation des organisations. Comment l’ouverture ...

PARIS - La créativité, arme de mobilisation massive au service de la performance

L’adaptation, voire la répétition, de solutions éprouvées ne permet plus de répondre aux défis d’environnements complexes et inédits : la créativité constitue désormais l’une des principales composantes du leadership. Deviennent leaders ceux qui font sortir leurs équipes de leurs zones de confort, et osent imaginer des approches différentes pour atteindre leurs ...

La communication interne, levier de l'expérience salariés

On parle beaucoup d’expérience utilisateurs ou de parcours client mais que fait-on pour les salariés ? Pour gérer son capital le plus précieux, ses collaborateurs, l’entreprise doit mettre en place un accompagnement tout au long de leurs parcours. De l’accueil à l’évolution de carrière, comment la communication interne peut-elle contribuer ...

BORDEAUX - Transformation digitale, révolution du big data, tsunami de l’IA… : quelles perspectives pour la com interne ?

Après avoir été submergées par la vague de la transformation digitale, les entreprises sont désormais bousculées par une deuxième lame de fond numérique autour de la valorisation des datas, de l’émergence de l’intelligence artificielle – voire par les prochains usages des blockchains. Ces innovations, présentées par certains comme la Panacée ...

LYON - La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment

Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du "management intermédiaire" est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale devienne réalité ? Au mieux, celle-ci concerne les 'top managers' à qui il ...

1 2

Archives

Forum Afci 2008 sur l'engagement au travail

  Le premier Forum Afci de la communication interne s'est tenu le 30 septembre 2008. Il a réuni plus de 200 participants autour de la thématique de l'engagement des salariés au travail. >>Retrouvez sur le lien suivant les vidéos et supports d'intervention du Forum. Les vidéos Le panorama de l'engagement ...

Fréquence Afci n°5 - Le métier et la carrière de communicant interne

Avec : Thierry Garnier, ancien responsable de la communication interne de Renault Trucks Catherine Broyez, Directrice de projets chez Inergie Laura Dieguez, responsable communication interne de Danone Espagne Marc Bramoullé, ancien stagiaire chez Arkema Lydie Dubernais, responsable de la ligne métiers communication à la SNCF Régis Vaquié, Associé du cabinet ...

Forum Afci 2010 : La confiance en entreprise - est-ce encore possible ?

Plus de 200 participants, des débats riches et animés, un cadre mythique : un beau bilan pour le Forum organisé par l'Afci, le 7 octobre 2010, à la Maison de la Radio (Paris), sur le thème suivant : "La confiance en l'entreprise - est-ce encore possible ?" Après une introduction ...

Fréquence Afci n°6 - Les études d'opinion interne

Avec : Sylvain Morel, Directeur des ressources humaines du Printemps Jean-Marie Charpentier, responsable de l’observatoire social chez ERDF Valérie Perruchot-Garcia, ancienne Directrice de la communication interne du Groupe Axa Delphine Martelli, Directrice du département corporate de l’institut CSA Sandrine Ghiotto, du département conseil et études chez EDF Animé par Claude ...

Le Prix Afci 2011 remis à Stefana Broadbent et Marion Bonnet

Prix Afci 2011 L'Afci a remis, mardi 29 novembre, son Prix 2011 du livre à Stefana Broadbent pour L'intimité au travail - La vie privée et les communications personnelles dans l'entreprise (FYP éditions). Ce Prix récompense une réflexion très riche sur la place des communications privées au travail, en lien avec le développement ...

Fréquence Afci n°7 - Quelle communication interne en période de crise ?

Avec : Florence Vautrin, responsable communication interne de Faurecia Thierry Libaert, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain Catherine Jacquet, Directrice du pôle social, Synergence Ronan Chesnel, responsable communication interne de BNP Paribas Animé par Claude Paichard, Directeur de l’information de Mediameeting VERBATIM « Il y a un besoin de ...

Changer de regard - Quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent

Conférence-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), en partenariat avec Sciences Po Formation continue, jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h. Cette rencontre a pour objectif de montrer l'intérêt et la fécondité aujourd'hui de regards croisés sur les transformations des entreprises. Le croisement des ...

Forum Afci 2012 : la communication en entreprise au défi de la proximité

L'Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème "Si loin, si proche... La communication en entreprise au défi de la proximité". Après une intervention d'Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l'individu et son enjeu pour l'entreprise, les participants se sont répartis ...

Matinale de la com' - 25 octobre 2012 - regards croisés sur la communication interne

Pour cette première matinale, nous vous avons proposé de croiser les regards d’un directeur général et de son directeur de la communication interne sur la place et le rôle de la communication interne au sein d’une entreprise. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Souillard, directeur général de Brico Dépôt, ...




Parole au travail, parole sur le travail - Etat des lieux, pratiques et perspectives

Rencontre-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), le jeudi 4 juillet 2013, de 14h30 à 18h30, au siège du groupe AXA (Paris 8ème).   Dans une période d'intenses transformations et de crise, la parole des salariés est plus que jamais nécessaire. Par rapport au ...


"Lost in mutations ?"

Mercredi 26 mars 2014, de 9h (accueil café à 8h30) à 13h, suivi d’un déjeuner-buffet Forum ouvert, réservé aux membres de l'Afci. Venez échanger et partager avec d’autres membres de l’Afci sur le thème suivant « Le changement, c’est tout le temps… Dans ce contexte mouvant, de quelle communication interne ...

Matinale de la com' - 13 mai 2014 - FDJ+ : le réseau social interne de La Française des Jeux

Nous avons découvert, mardi 13 mai, le réseau social de La Française des Jeux, FDJ+, lancé il y a quelques mois, dans le but d’accélérer la transformation de l’entreprise et d’accroître sa performance managériale, économique et opérationnelle. Marie-Laure Deschamp, corporate community manager et Eric Chaumeau, ‎responsable communication interne de La Française ...

Vivre ensemble ou côte à côte

Comment concilier aspirations individuelles et projet collectif, au sein de nos organisations ? La question du vivre ensemble travaille la société et, dans un système de plus en plus poreux, vient bousculer l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’articuler la nécessaire reconnaissance des salariés en tant qu’individus, tous différents, et parfois fragiles, ...

Les nouvelles formes de l’intelligence collective

Comment, dans un environnement complexe, inventer collectivement le futur de nos organisations ? Comment nos organisations peuvent-elle évoluer d’un fonctionnement basé sur l’intelligence collective pyramidale à d’autres formes plus globales, afin de répondre à la complexité de leurs enjeux ? En quoi cette « révolution invisible » nous conduit-elle à ...

Accueil des nouveaux membres

Nous organiserons, le mardi 2 octobre, de 9h (accueil-café à partir de 8h45) à 10h, une réunion d'accueil des nouveaux membres. Après une présentation des services et activités de l'association, un échange entre les participants sur leurs thématiques de travail sera proposé, en présence d'Yves Taupin, responsable de la communication ...

Comment communiquer en interne avec des moyens contraints ? - Bordeaux

          Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en charge de la communication interne et managériale  dans les organisations pour se professionnaliser, partager ses expériences et échanger sur ses pratiques. Programme : 11h–11h30 : présentation de la communication interne à la Carsat par Gaëlle Cady – ...

1 2 3 4 5 6