Les prochaines rencontres

Cycle de formation de 3 jours les 15 janvier, 5 février et 19 mars 2019 Les communicants en entreprise ont plus que jamais besoin de renforcer les liens entre pratiques et savoirs pour appréhender les transformations, accompagner les projets et créer du lien. L’apport des sciences sociales est essentiel ...

L’adaptation, voire la répétition, de solutions éprouvées ne permet plus de répondre aux défis d’environnements complexes et inédits : la créativité constitue désormais l’une des principales composantes du leadership. Deviennent leaders ceux qui font sortir leurs équipes de leurs zones de confort, et osent imaginer des approches différentes pour atteindre leurs ...

Les communicants internes doivent savoir s’appuyer sur un réseau de correspondants internes pour dynamiser la communication dans l’organisation. Comment choisir les bons relais et établir les modalités d’une collaboration efficace ? Sur quels leviers s’appuyer ? Quel est le rôle de l’animateur ? Comment développer la dynamique de groupe ? ...

À l’heure de la digitalisation et des nouvelles formes de travail, l’intelligence collective permet de retisser des liens entre les personnes, de mobiliser l’énergie des acteurs du changement, d’explorer des sujets sous des angles différents, et de créer ensemble des solutions pour accompagner la transformation des organisations. Comment l’ouverture ...

L’adaptation, voire la répétition, de solutions éprouvées ne permet plus de répondre aux défis d’environnements complexes et inédits. La créativité constitue désormais l’une des principales composantes qui permet à nos organisations de trouver des solutions innovantes, d’anticiper et de s’adapter. Mais la créativité ne se décrète pas, elle se construit. ...

On parle beaucoup d’expérience utilisateurs ou de parcours client mais que fait-on pour les salariés ? Pour gérer son capital le plus précieux, ses collaborateurs, l’entreprise doit mettre en place un accompagnement tout au long de leurs parcours. De l’accueil à l’évolution de carrière, comment la communication interne peut-elle contribuer ...

Après avoir été submergées par la vague de la transformation digitale, les entreprises sont désormais bousculées par une deuxième lame de fond numérique autour de la valorisation des datas, de l’émergence de l’intelligence artificielle – voire par les prochains usages des blockchains. Ces innovations, présentées par certains comme la Panacée ...

La fonction de responsable de communication interne s’appuie sur un socle de compétences et de connaissances indispensables, mais aussi sur la capacité à développer une posture d’écoute et de conseil. Ce cycle de formation en trois jours indissociables vous propose de (re)découvrir ces fondamentaux du métier, à partir des cinq ...

Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du "management intermédiaire" est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale devienne réalité ? Au mieux, celle-ci concerne les 'top managers' à qui il ...
Créée en 1989, l'Afci fêtera ses 30 ans en 2019. L'occasion de revenir sur 30 ans de communication interne, se projeter dans l'avenir et célébrer ensemble ce bel anniversaire ! Save the date Venez célébrer 30 ans de développement de la communication dans les organisations Fondée en 1989, ...
Archives
Le premier Forum Afci de la communication interne s'est tenu le 30 septembre 2008. Il a réuni plus de 200 participants autour de la thématique de l'engagement des salariés au travail. >>Retrouvez sur le lien suivant les vidéos et supports d'intervention du Forum. Les vidéos Le panorama de l'engagement ...
Avec : Thierry Garnier, ancien responsable de la communication interne de Renault Trucks Catherine Broyez, Directrice de projets chez Inergie Laura Dieguez, responsable communication interne de Danone Espagne Marc Bramoullé, ancien stagiaire chez Arkema Lydie Dubernais, responsable de la ligne métiers communication à la SNCF Régis Vaquié, Associé du cabinet ...

Plus de 200 participants, des débats riches et animés, un cadre mythique : un beau bilan pour le Forum organisé par l'Afci, le 7 octobre 2010, à la Maison de la Radio (Paris), sur le thème suivant : "La confiance en l'entreprise - est-ce encore possible ?" Après une introduction ...
Avec : Sylvain Morel, Directeur des ressources humaines du Printemps Jean-Marie Charpentier, responsable de l’observatoire social chez ERDF Valérie Perruchot-Garcia, ancienne Directrice de la communication interne du Groupe Axa Delphine Martelli, Directrice du département corporate de l’institut CSA Sandrine Ghiotto, du département conseil et études chez EDF Animé par Claude ...

L'Afci a remis, mardi 29 novembre, son Prix 2011 du livre à Stefana Broadbent pour L'intimité au travail - La vie privée et les communications personnelles dans l'entreprise (FYP éditions). Ce Prix récompense une réflexion très riche sur la place des communications privées au travail, en lien avec le développement ...
Avec : Florence Vautrin, responsable communication interne de Faurecia Thierry Libaert, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain Catherine Jacquet, Directrice du pôle social, Synergence Ronan Chesnel, responsable communication interne de BNP Paribas Animé par Claude Paichard, Directeur de l’information de Mediameeting VERBATIM « Il y a un besoin de ...
Conférence-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), en partenariat avec Sciences Po Formation continue, jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h. Cette rencontre a pour objectif de montrer l'intérêt et la fécondité aujourd'hui de regards croisés sur les transformations des entreprises. Le croisement des ...
L'Afci a organisé son 3ème Forum, le 4 octobre 2012, sur le thème "Si loin, si proche... La communication en entreprise au défi de la proximité". Après une intervention d'Eric Albert (IFAS) sur le sens de la proximité pour l'individu et son enjeu pour l'entreprise, les participants se sont répartis ...
Pour cette première matinale, nous vous avons proposé de croiser les regards d’un directeur général et de son directeur de la communication interne sur la place et le rôle de la communication interne au sein d’une entreprise. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Souillard, directeur général de Brico Dépôt, ...
Pour innover, les entreprises ont besoin de développer de nouveaux modes de collaboration, de co-construction, de processus participatif. Il s’agit de sortir d’une logique pyramidale pour encourager la transversalité. Par ailleurs, les salariés expriment le besoin de parler de leur travail. Evoquer les difficultés mais aussi les potentialités liées à ...
Selon une récente étude1 sur l’apport du numérique au travail, 60% des cadres estiment que le développement du numérique a un impact négatif sur leur niveau du stress au travail, 50% sur leur concentration et 57% sur leur équilibre entre vie privée et professionnelle. Ainsi, alors que les pratiques digitales ...
Mercredi 3 juillet 2013 de 9h à 10h30 (accueil- café à 8h30) Activité gratuite, réservée aux membres. Au sein de votre entreprise, vous animez ou faites partie d’un réseau de communicants internes à l’international ? Vous souhaitez échanger avec d’autres membres de l’Afci sur des sujets tels que : comment réaliser un magazine ...

Rencontre-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), le jeudi 4 juillet 2013, de 14h30 à 18h30, au siège du groupe AXA (Paris 8ème). Dans une période d'intenses transformations et de crise, la parole des salariés est plus que jamais nécessaire. Par rapport au ...
À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, nous avons réfléchi au rôle que peut jouer la Communication interne dans l’accompagnement des démarches de promotion de l’égalité professionnelle. Information, sensibilisation, mais aussi travail sur les représentations du genre en entreprise, nous avons vu que la communication ...
Mercredi 26 mars 2014, de 9h (accueil café à 8h30) à 13h, suivi d’un déjeuner-buffet Forum ouvert, réservé aux membres de l'Afci. Venez échanger et partager avec d’autres membres de l’Afci sur le thème suivant « Le changement, c’est tout le temps… Dans ce contexte mouvant, de quelle communication interne ...
Nous avons découvert, mardi 13 mai, le réseau social de La Française des Jeux, FDJ+, lancé il y a quelques mois, dans le but d’accélérer la transformation de l’entreprise et d’accroître sa performance managériale, économique et opérationnelle. Marie-Laure Deschamp, corporate community manager et Eric Chaumeau, responsable communication interne de La Française ...
Comment concilier aspirations individuelles et projet collectif, au sein de nos organisations ? La question du vivre ensemble travaille la société et, dans un système de plus en plus poreux, vient bousculer l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’articuler la nécessaire reconnaissance des salariés en tant qu’individus, tous différents, et parfois fragiles, ...
Comment, dans un environnement complexe, inventer collectivement le futur de nos organisations ? Comment nos organisations peuvent-elle évoluer d’un fonctionnement basé sur l’intelligence collective pyramidale à d’autres formes plus globales, afin de répondre à la complexité de leurs enjeux ? En quoi cette « révolution invisible » nous conduit-elle à ...
Nous organiserons, le mardi 2 octobre, de 9h (accueil-café à partir de 8h45) à 10h, une réunion d'accueil des nouveaux membres. Après une présentation des services et activités de l'association, un échange entre les participants sur leurs thématiques de travail sera proposé, en présence d'Yves Taupin, responsable de la communication ...
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en charge de la communication interne et managériale dans les organisations pour se professionnaliser, partager ses expériences et échanger sur ses pratiques. Programme : 11h–11h30 : présentation de la communication interne à la Carsat par Gaëlle Cady – ...