La sociologie au service de la communication

L’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise) et l’Afci vous convie à une conférence-débat autour de la sortie du numéro 30 de la revue Sociologies Pratiques « Communication en entreprise : le communicant cherche sa voie » parue aux Presses de Sciences Po.

La communication est aujourd’hui une fonction essentielle de l’entreprise : expliquer la stratégie, mobiliser les énergies, créer du lien entre les acteurs de l’entreprise… ses rôles sont multiples. Depuis une trentaine d’année, la professionnalisation s’est fortement renforcée et les outils se sont multipliés. Si les outils sont nécessaires, ne risque-t-on une communication déshumanisée par une trop grande focalisation sur leur mise en œuvre.
Lors de cette rencontre, nous échangerons sur l’utilisation de la sociologie dans les pratiques de communication. En quoi est-ce une ressource pour le communicant ? Comment peut-on utiliser la sociologie dans sa pratique professionnelle ? Quelles méthodes permettent de rendre la sociologie opérationnelle ?

Un débat avec :

• Guillaume Aper, Président de l’Association française de communication interne (Afci), Directeur adjoint de la communication de JCDecaux
  • Renaud Berrivin, Sociologue des organisations, Directeur de la communication d’Inter Mutuelles Assistance (IMA)

Discussion animée par les coordinateurs du numéro 30 de Sociologies Pratiques :

• Vincent Brulois, Maître de conférences, LabSIC / Université Paris 13
  • Philippe Robert-Tanguy, Consultant-sociologue, Creac’h Consulting / Celsa Paris Sorbonne

Entrée gratuite et réservée aux membres. Inscription obligatoire et nécessaire pour entrer dans Sciences Po (salle Goguel).

Numero_sociologie_pratique

1. Carole Thomas

Très intéressant mais comment se fait-il qu’il n’y ait pas une seule femme pour ce débat ? Soyons exemplaires !