PARIS – Soirée de remise du Prix Afci du livre 2018

Créé en 2010, ce Prix vient récompenser un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. Il réaffirme la volonté de l’Association française de communication interne de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la pratique professionnelle des communicants.

La délibération du jury a eu lieu le 13 novembre dans les locaux de l’Afci. C’est l’ouvrage de Denis Maillard, Quand la religion s’invite dans l’entreprise, des éditions Fayard qui a été distingué. La cérémonie de remise du Prix Afci aura lieu en présence de l’auteur.

 

 

Programme :

18h30-19h00 : accueil des invités

19h00-20h30 : Remise du Prix Afci et conférence avec l’auteur

20h30-22h00 : Vente-dédicace et cocktail

 

Le Prix du livre Afci 2018 sera remis à Denis Maillard, philosophe politique de formation. 

L’entreprise est-elle lieu du travail en commun ou celui des droits individuels ? Quelle reconnaissance de l’individu par l’entreprise ?  Comment (re)créer un collectif de travail et une organisation efficace face à des aspirations individuelles fortes ? Quel sont les fondamentaux culturels de l’entreprise, son ambition et le sens du travail en commun ?

Ni manuel de droit, ni guide pour « gérer » le fait religieux, cet essai propose une réflexion sur les transformations du travail à travers le révélateur que constitue le fait religieux.

Denis Maillard est devenu au cours de sa carrière professionnelle un spécialiste des questions sociales et des transformations du travail. Il conseille des entreprises et anime des événements intellectuels. Il est rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

 

 

Les autres ouvrages de la sélection : 

  • Isabelle Berrebi-Hoffman, Marie-Christine Bureau, Michel Lallement, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Le Seuil
  • Pascal Chabot, Exister, résister. Ce qui dépend de nous, Puf
  • François Jost, La méchanceté en actes à l’ère numérique, Editions du CNRS
  • Catherine Malabou, Métamorphoses de l’intelligence – Que faire de leur cerveau bleu ? – Puf
  • Christian Morel, Les décisions absurdes III, Gallimard

 


Le jury : 

  • Président, Jean-Marc Bernardini, Responsable de l’unité communication interne et corporate, Groupe RATP, administrateur de l’Afci
  • Vincent Brulois, Responsable des Masters mention Communication des organisations, Université Paris 13
  • Jean-Marie Charpentier, Conseiller en communication, Etudes Communication et Social, administrateur de l’Afci
  • Amélia Dedic-Roques, Directrice de la communication interne groupe, Zodiac Aerospace
  • Catherine Jacquet, Directrice, Deloitte Développement durable, administratrice de l’Afci
  • Delphine Martelli-Banegas, Directrice du département Corporate, Harris Interactive
  • Pascal Moisy, Responsable Communication & RSE, ArcelorMittal Luxembourg, administrateur de l’Afci
  • Sylvie Parrini-Alemanno, Professeur des Universités, Cnam
  • Françoise Plet-Servant, Directrice de la communication, Université Paris Sorbonne
  • Jacques Viers, administrateur de l’APSE (association des professionnels en sociologie de l’entreprise)

Découvrez les derniers lauréats :

  • 2017 : Le triangle du manager – Pour changer l’entreprise autrement, Loïc Hislaire (Cherche midi)

Prix Découverte pour La concurrence des sentiments, Julien Bernard (éditions Métailié)

  • 2016 :  A quoi rêvent les algorithmes ? – Nos vies à l’heure des big datas, Dominique Cardon (Le Seuil)
  • 2015 :  L’entreprise dans la société, Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée (La Découverte)

Prix spécial pour Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissancePhilippe Bernoux (Octarès Editions, coll. « Travail & activité humaine »)

  • 2014 : La Manager et le Philosophe, Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin (Le Passeur Editeur)
  • 2013 : La force de la différence – Itinéraires de patrons atypiques, Norbert Alter (PUF)

>> COMPLET <<