PARIS – Soirée de remise du Prix Afci 2018

Créé en 2010, ce Prix vient récompenser un ouvrage qui aborde la question de la communication dans les organisations de manière interdisciplinaire. Il réaffirme la volonté de l’Association française de communication interne de valoriser la contribution des sciences humaines et sociales à la réflexion et à la pratique professionnelle des communicants.

 

 

Les ouvrages en compétition : 

  • Isabelle Berrebi-Hoffman, Marie-Christine Bureau, Michel Lallement, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Le Seuil
  • Pascal Chabot, Exister, résister. Ce qui dépend de nous, Puf
  • François Jost, La méchanceté en actes à l’ère numérique, Editions du CNRS
  • Denis Maillard, Quand la religion s’invite en entreprise, Fayard
  • Catherine Malabou, Métamorphoses de l’intelligence – Que faire de leur cerveau bleu ? – Puf
  • Christian Morel, Les décisions absurdes III, Gallimard


Le jury : 

  • Président, Jean-Marc Bernardini, Responsable de l’unité communication interne et corporate, Groupe RATP, administrateur de l’Afci
  • Yanita Andonova, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13
  • Vincent Brulois, Responsable des Masters mention Communication des organisations, Université Paris 13
  • Jean-Marie Charpentier, Conseiller en communication, Etudes Communication et Social, administrateur de l’Afci
  • Amélia Dedic-Roques, Directrice de la communication interne groupe, Zodiac Aerospace
  • Catherine Jacquet, Directrice, Deloitte Développement durable, administratrice de l’Afci
  • Delphine Martelli-Banegas, Directrice du département Corporate, Harris Interactive
  • Pascal Moisy, Responsable Communication & RSE, ArcelorMittal Luxembourg, administrateur de l’Afci
  • Françoise Plet-Servant, Directrice de la communication, Université Paris Sorbonne
  • Jacques Viers, administrateur de l’APSE (association des professionnels en sociologie de l’entreprise)

Découvrez les derniers lauréats :

  • 2017 : Le triangle du manager – Pour changer l’entreprise autrement, Loïc Hislaire (Cherche midi)

Prix Découverte pour La concurrence des sentiments, Julien Bernard (éditions Métailié)

  • 2016 :  A quoi rêvent les algorithmes ? – Nos vies à l’heure des big datas, Dominique Cardon (Le Seuil)
  • 2015 :  L’entreprise dans la société, Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée (La Découverte)

Prix spécial pour Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissancePhilippe Bernoux (Octarès Editions, coll. « Travail & activité humaine »)

  • 2014 : La Manager et le Philosophe, Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin (Le Passeur Editeur)
  • 2013 : La force de la différence – Itinéraires de patrons atypiques, Norbert Alter (PUF)