“Les membres de l’Afci portent une vision forte de la communication interne. Celle-ci s’appuie sur une conviction : la performance d’une organisation est profondément liée à la qualité des relations qui s’établissent en son sein. Pour nous, les outils de communication sont indispensables mais ne doivent jamais être une fin en soi. Ils viennent se mettre au service de relations de coopération interne équilibrées. C’est ainsi que tous les acteurs de l’entreprise peuvent partager durablement des objectifs communs.

Nous pensons également que la communication interne n’est pas seulement l’affaire des “communicants”, mais une mission portée par tous et notamment par les managers. C’est pourquoi nous contribuons au développement de la communication managériale.

Enfin, à l’Afci, nous menons une réflexion large, et ouverte, sur l’évolution des entreprises et de leur environnement externe. Nous pensons en effet que les communicants internes peuvent aider les dirigeants à comprendre les transformations à l’œuvre en entreprise et éclairer ainsi leurs décisions.”

Responsable Culture et Communication Interne au sein du Groupe APICIL, son parcours s’est construit avec la communication interne comme fil rouge. Elle a eu aussi l’occasion d’enrichir sa pratique autour de la communication institutionnelle, l’accompagnement du management et aujourd’hui avec la responsabilité de développer également la marque employeur et la qualité de vie au travail. Convaincue que le lien est essentiel et que la compréhension des enjeux de l’entreprise est clé, elle trouve dans la communication interne le moyen d’agir dans l’entreprise et d’accompagner les collaborateurs au quotidien. Grâce à l’AFCI, elle a découvert il y a une dizaine d’années la richesse des sciences sociales, indispensables pour adapter ses actions aux spécificités de chaque organisation. Membre de l’association depuis une vingtaine d’année et du Conseil d’Administration depuis 2018, co-animatrice du réseau Afci à Lyon, elle trouve auprès des adhérents un moyen de se ressourcer et de partager idées et pratiques. C’est dans cette esprit qu’elle s’engage dans ce mandat de co-présidents.

Aujourd’hui Responsable projets transformation à l’Urssaf Caisse nationale, Julien Hallais a réalisé son parcours professionnel quasi exclusivement au sein de la protection sociale et particulièrement dans les Urssaf, notamment sur des fonctions communication interne, communication institutionnelle ou autour des offres de service du réseau. Passionné par la communication interne depuis ses études, il se reconnaît particulièrement dans l’approche de l’Afci qui a accompagné sa pratique professionnelle depuis près de 20 ans. Membre du conseil d’administration entre 2019 et 2023, il participait depuis plusieurs années au contenu de différentes activités, il a notamment présidé le prix du livre Afci en 2023