6 mars 2014
Revenir à la liste des formations

Matinale de la com’ – 6 mars 2014 – Egalité hommes/femmes en entreprise : quel rôle pour la Communication interne ?

Activités

À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, nous avons réfléchi au rôle que peut jouer la Communication interne dans l’accompagnement des démarches de promotion de l’égalité professionnelle. Information, sensibilisation, mais aussi travail sur les représentations du genre en entreprise, nous avons vu que la communication peut venir appuyer les dispositifs […]

Date 6 mars 2014
Horaires De 0h00 à 0h00
À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, nous avons réfléchi au rôle que peut jouer la Communication interne dans l’accompagnement des démarches de promotion de l’égalité professionnelle. Information, sensibilisation, mais aussi travail sur les représentations du genre en entreprise, nous avons vu que la communication peut venir appuyer les dispositifs RH et contribuer à l’évolution culturelle, mais aussi organisationnelle et managériale des entreprises.

Pour alimenter notre réflexion, nous avons bénéficié des témoignages de :
Christine Blanc-Michelland, responsable de la Mission Communication sociale et RH d’ERDF, qui a mené une campagne de communication interne visant à faire évoluer les représentations ancrées dans l’entreprise et à soutenir une politique RH de « féminisation » des effectifs,

Morgane Chogon, responsable communication interne de Vivendi, accompagnée de Claudia Ambruosi, chargée de communication, qui vous présenteront l’étude, conjointement menée avec le laboratoire de l’Egalité, sur « La Place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe », dont l’objectif est de sensibiliser les différents acteurs concernés par la question de l’égalité hommes/femmes afin de susciter une prise de conscience et d’instaurer une dynamique au sein du groupe.

Cette matinale a été animée par Catherine Jacquet, directrice adjointe du cabinet Synergence et administratrice de l’Afci.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents et articles cités :

Étude sur le site Culture(s) with Vivendi

Pacte du Laboratoire de l’égalité sur les stéréotypes

Rapport de l’ORSE

Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes

Les Cahiers de la communication interne

n°33 : Quand la communication soutient une dynamique d’égalité professionnelle (p.15)

n°31 : L’égalité femme-homme, un champ d’innovation pour l’entreprise (p.15)