3 questions à… Charlotte Montpezat (Groupe CANAL+)

Nous vous proposons de découvrir le parcours de Charlotte Montpezat, membre de l’Afci et directrice communication interne du Groupe CANAL+.

Quel est votre meilleur souvenir en com interne ?

Le lancement de notre intranet participatif, l’année dernière. Un succès immédiat, qui remporte chaque jour d’avantage d’adhésions. Croisant les nouvelles technologies d’information, une stratégie volontariste sur les réseaux sociaux et la culture d’entreprise très forte du Groupe CANAL+, ce site interne collaboratif se donnait trois objectifs : permettre le partage d’information, contribuer au désenclavement des unités, participer à l’acculturation numérique des collaborateurs.

La fréquentation très assidue du site, la diversité et la vivacité des communautés créées par les collaborateurs, le nombre d’infos publiées quotidiennement, l’augmentation constante du nombre de commentaires, la liberté de ton et le niveau des propos tenus sont autant d’indicateurs de succès pour l’outil.

L’expérience qui vous a le plus appris ?

La fusion canal+ / canalsat. Baptême du feu pour une communicante interne débutante. Les enjeux étaient considérables en terme Rh, management, culture d’entreprise et les actions particulièrement encadrées d’un point de vue juridique. La nécessité de déployer des plans de communication forts sur tous les supports (journal, intranet, films, plaquettes, livrets d’arrivée, réunions d’information, groupes de travail…) en des temps records et sans droit à l’erreur, a été une formation imparable.

La privatisation du centre Pompidou pour une grande fête réunissant les collaborateurs anciens et nouveaux a parachevé cette expérience de façon inoubliable.

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

L’intégration de nouvelles équipes et la mise en avant de la dimension internationale grandissante du Groupe CANAL+ Evoluant dans un contexte concurrentiel exceptionnellement vif, le Groupe CANAL+ doit en permanence se réinventer.

Les modes nouveaux de consommation de la télévision demandent à penser notre activité différement. Le rachat de deux chaines de télévision gratuites (D8 et D17) ouvre de nouvelles perspectives métiers pour les collaborateurs.

L’expansion à l’international du groupe ouvre de nouveaux horizons. En terme de communication interne il s’agit donc de dessiner les nouveaux périmètres du Groupe.

Pour contacter Charlotte Montpezat, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).