3 questions à… Dominique Robin (Département de Loire Atlantique)

Quel est votre meilleur souvenir en com interne ?

La « soirée des agents » que nous avons organisée en janvier et qui a contribué à renforcer leur sentiment d’appartenance à notre collectivité. Cet événement a constitué une étape importante dans la construction d’une culture commune, d’un nouvel état d’esprit d’entreprendre et d’innover. En effet, notre Département, qui déconcentre ses services et a initié en même temps une large mobilité interne, compte 4400 salariés et plus de 160 métiers exercés sur 380 sites de travail. Pour les 2000 personnes présentes à la soirée, il s’agissait donc de créer des conditions idéales pour se retrouver, échanger, fédérer.

Parmi les ingrédients clefs : l’affichage de grands posters-photos mettant en scène agents et métiers, ainsi qu’un spectacle de light painting, à l’issue duquel tous les spectateurs étaient invités à faire fonctionner une source de lumière quelconque pour écrire ensemble le mot « merci ».

Pour 2014, nous devons faire appel à un illusionniste et formateur en psychologie de la perception ! Il interviendra sur la qualité de la relation et la communication, la perception immédiate et celle qu’il convient de mettre en perspective pour faire réellement sens, la transversalité et l’intérêt à progresser ensemble …

L’expérience qui vous a le plus appris ?

Je me régale toujours de participer au café d’accueil des nouveaux arrivants, ainsi qu’au déjeuner organisé par la suite et où sont invités les jeunes retraités. En matinée donc, les agents nouvellement recrutés – ils sont une trentaine chaque trimestre - sont invités à s’asseoir à une table de leur choix. Chacun se présente à l’autre (parcours et choix professionnels, rapport d’étonnement…) et est invité, toutes les 10-15 mn, à changer de table et donc d’interlocuteurs. Convivial et ludique, l’exercice dure une heure environ et se révèle toujours riche d’anecdotes et d’enseignement. Le midi, après une présentation de la collectivité et avant la visite d’un site départemental, les nouveaux arrivants sont rejoints par les jeunes retraités, histoire de partager savoir-faire et connaissance de l’institution. Là aussi, l’expérience est intéressante. Elle m’offre toujours l’occasion d’actualiser ma perception de la réalité du terrain.

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Ils sont nombreux en fait ! Une version actualisée de notre intranet avec développement de la vidéo et des fonctions collaboratives, une exposition témoignant de ce qu’ont vécu une dizaine d’agents partis en « congé solidaire » , la rédaction d’un plan de communication managériale…

Il est tout de même un projet qui me tient à cœur, c’est la reconduction d’une initiative prise l’an dernier de proposer, une fois tous les deux mois, un « RDV de la com’interne ». Proposé à l’hôtel du Département et en visioconférence sur plusieurs sites distants, ce temps d’information et d’échange de 90 minutes, que j’anime, est ouvert à tous les agents sur leur temps de travail et s’intéresse à des sujets posés en interne : « maîtrise de l’énergie, quel scénario au boulot ? » , « le design de services, c’est quoi ? » , etc.

Pour les cinq premiers numéros, nous avons mobilisé un salarié sur sept. Le prochain RDV aura lieu début octobre et nous travaillons actuellement à sa préparation avec le concours d’experts internes du thème retenu. Celui-ci sera consacré à la gestion des risques et à la prise d’initiative : « de l’application stricte des règles à leur interprétation : quelle efficacité au travail ? ».

Pour contacter Dominique Robin, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents). >>lien à intégrer