3 questions à… Magali Rigoulet-Roze (UCPA)

Nous vous proposons de découvrir le parcours de Magali Rigoulet-Roze, membre de l’Afci et responsable communication interne & sociale de l'UCPA.

Quel est votre meilleur souvenir en com interne ?

En plusieurs années d’expérience, dans des structures diverses, j’ai beaucoup de très bons souvenirs en communication interne ! Mais puisque je dois n’en citer qu’un, ce sera le week-end sportif que j’ai organisé à l’attention des salariés dans notre centre de La Plagne, pour le 40ème anniversaire de l’UCPA.

Quatre cents personnes venues de Paris, Lille et Lyon s’y retrouvèrent pour pratiquer des sports de neige mais surtout partager des moments de convivialité et d’échanges et se connaître mieux. Ce week-end eut beaucoup de succès, précisément parce qu’avec la très bonne ambiance qui y régna, il refléta parfaitement ce qui est vécu lors d’un séjour à l’UCPA.

Il reste d’ailleurs encore aujourd’hui, dans l’esprit de bon nombre de collaborateurs, comme… leur meilleur souvenir.

L’expérience qui vous a le plus appris ?

Étonnamment une expérience relativement courte, car elle n’a durée que deux ans, mais qui furent particulièrement enrichissants. Je travaillais alors dans une start up qui n’existe plus aujourd’hui et lorsque j’y suis entrée, comme responsable de la communication, il y avait tout à mettre en place : les actions de communication interne pour diffuser la culture d’entreprise (toutes les semaines de nouveaux embauchés devaient être intégrés !), des relations presse pour faire connaître cette filiale d’un groupe anglo-saxon totalement inconnu en France, des relations publiques auprès des élus des communes où nous nous implantions à grande vitesse, des partenariats sportifs,…

Et ce dans des domaines très novateurs en ce début des années 2000 : internet à haut débit, la télévision numérique, les câbles coaxiaux,… Il a fallu que je devienne, en un temps record, une spécialiste de ces différents sujets pour être crédible en matière de communication ! Enfin, c’est là que j’ai eu ma plus belle expérience en matière de management, grâce à une équipe de collaborateurs très professionnels.

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur le projet de création d’une Marque employeur pour l’UCPA, projet qui aboutit cet automne avec la sortie d’une campagne de communication, de visuels adaptés et bientôt la création d’une page Facebook spécialement dédiée au recrutement.

C’est un projet au croisement de plusieurs types de communication : la communication interne bien sûr - les salariés déjà en poste doivent y adhérer et le porter -, mais aussi la communication institutionnelle puisqu’il s’agit de définir l’image que l’UCPA souhaite donner en tant qu’employeur. Sans oublier, en toile de fond, des problématiques liées aux ressources humaines et plus particulièrement au recrutement car, in fine, il s’agit d’attirer de nouveaux candidats puis de les fidéliser !

Bref, c’est un projet passionnant car il est complexe et surtout engageant puisque pour la première fois de son histoire, l’UCPA affichera clairement son positionnement en tant qu’employeur.

Pour contacter Magali Rigoulet-Roze, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).