3 questions à… Patrick Marchand (bioMérieux)

Nous vous proposons de découvrir le parcours de Patrick Marchand, membre de l’Afci et responsable communication interne chez bioMérieux.

Quel est votre meilleur souvenir en communication interne ?

Mon meilleur souvenir correspond à l’organisation d’un séminaire interne organisé en février 2007. Il a réuni sur 5 jours 770 participants de 80 nationalités en provenance des 17 filiales et 63 distributeurs de bioMérieux Europe, Moyen Orient et Afrique.

En plus des habituelles réunions commerciales de début d’année, ce séminaire avait pour vocation de partager les informations stratégiques de l’entreprise et de faire réfléchir les équipes à la vision commerciale corporate de bioMérieux et à sa mise en œuvre locale (think global, act local…).

Ce séminaire de 5 jours a permis de mélanger les populations et de les faire échanger et partager sur leur métier.  Dans ce cadre, nous avions lancé un défi à l’ensemble des participants pour développer leurs relations et renforcer la cohésion : participer à une régate avec plus de 70 voiliers, chaque équipage étant composé de personnes d’un pays différent.

Nous sommes tous repartis avec des pistes très concrètes sur la vision de l’entreprise et des souvenirs plein la tête. Tout le monde en parle encore…

L’expérience qui vous a le plus appris ?

Lorsque j’ai pris mes fonctions en 2007, j’ai mis en place un audit de nos outils de communication interne avec l’équipe, pour vérifier d’une part, que chaque collaborateur recevait et comprenait l’information du groupe, et d’autre part, pour connaître leurs attentes et leurs besoins en termes de communication interne.

Nous avons lancé une enquête quanti, doublée d’une enquête quali, et avons découvert tout un ensemble de pistes d’amélioration. Cette démarche très riche nous a permis de fédérer l’équipe et de co-construire un plan stratégique de communication interne à 3 ans qui guide encore aujourd’hui le développement de nos actions de communication interne.

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Je prépare actuellement la célébration des 50 ans de bioMérieux (1963-2013). Plus qu’un plan de com, nous avons préparé un plan de célébration ! Nous n’avons pas voulu nous limiter à une date, à une seule population et à une seule localisation.

Ces 50 ans seront fêtés de janvier à décembre 2013, sur l’ensemble de nos sites dans le monde et avec nos collaborateurs, clients, partenaires, investisseurs…

L’idée est de capitaliser sur le passé pour se projeter dans l’avenir.

Nous mettons actuellement en place un site web événementiel, pour nos publics externes. Nous allons y raconter nos 50 ans à travers des vidéos et des magazines. Et pour notre public interne, nous allons notamment organiser des journées portes ouvertes sur nos principaux sites et mettre en place un Intranet dédié à cet anniversaire. A travers cette célébration, nous souhaitons capitaliser sur ces 50 ans pour inventer collectivement notre avenir.

Pour contacter Patrick Marchand, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).