Fiche Bon à partager n°24 : Comment accompagner le déploiement d’une nouvelle vision d’entreprise dans un contexte international ? L’exemple d’Auchan Retail

Un témoignage de Chloé Myard, responsable communication interne corporate chez Auchan Retail.

Quelques repères

13ème distributeur alimentaire mondial, présent dans 17 pays, Auchan Retail réunit tous les formats du commerce alimentaire avec près de 3 800 points de vente : hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité augmenté par le digital et le e-commerce. 35ème employeur mondial, l'entreprise compte plus de 350 000 collaborateurs dans le monde.

Contexte

Dans un contexte marqué par le digital, l’évolution des modes de consommation et des attentes des consommateurs, l’entreprise a décidé, fin 2015, de réinventer sa façon de faire du commerce, engageant ainsi une vaste et profonde transformation de son organisation, de ses métiers, de sa relation clients,…

En 2016, Auchan Retail a donc écrit, en co-construction avec managers et salariés, une nouvelle vision à l'horizon 2025, porteuse de ces nouveaux enjeux et des ambitions de l’entreprise pour réussir cette transformation. Cette vision, baptisée « Auchan change la vie », comportait à la fois un projet d’entreprise (business) et un projet humain (reposant sur 3 piliers issus des attentes exprimées pendant la période de co-construction : « je veux du bien-être »,  « je veux me réaliser », « je veux un métier qui ait du sens »).

Pour déployer cette Vision 2025, l’enjeu de communication était de construire un dispositif pédagogique, humain et ludique.

Face une population majoritairement sur le terrain et non connectée, la Communication interne a donc pensé une communication physique et "cascadée" pour permettre à chacun de comprendre l'impact de cette nouvelle vision sur son travail au quotidien.

Objectifs

• Fédérer plus de 350 000 collaborateurs (managers et employés) dans 14 pays avec des cultures et des niveaux de développement très hétérogènes;
  • Engager une dynamique collective autour d’une nouvelle façon de faire du commerce et d’une nouvelle culture d’entreprise;
  • Donner du sens tout en favorisant l’appropriation par la dynamique collective et le jeu.

Démarche

PHASE N°1
Novembre 2016 : présentation de la nouvelle Vision 2025 au top management d'Auchan Retail
lors d’un événement rassemblant près de 1 000 personnes de tous les pays.

PHASE N°2
2017 : déploiement à tous tout au long de l’année
, en 2 temps selon le planning de chacun des pays. D’abord le déploiement du projet d’entreprise (partie business) puis déploiement du projet humain.

Pour chaque partie, 2 phases de déploiement :

1 : Présentation au management d'Auchan Retail pour expliquer l'impact de cette vision sur leur travail quotidien de manager grâce à des outils de communication spécifiques (guide manager, guide pédagogique de déploiement, posters, supports de présentation).

• Des outils pour comprendre la vision et les accompagner dans son déploiement;
  • Des outils pour animer les réunions d’appropriation avec leurs équipes.

2 : Présentation par les managers à l'ensemble de leurs équipes lors de réunions d'appropriation dynamiques et participatives grâce à :

• la diffusion de films (vision films et films présentant les valeurs);
  • des ateliers collectifs autour des valeurs ou encore de la prise d’engagements pour mettre en œuvre cette Vision;
  • un jeu "Je suis Auchan" (inspiré du « Time’s up ») visant à mémoriser 15 thématiques clés de la Vision.

PHASE N°3
Janvier 2017 : lancement d’une newsletter spécifique Auchangenews destinée au Top 150 pour accompagner la mise en œuvre de la Vision 2025.

Au fil du déploiement, les pays ont adapté et décliné cette même newsletter à destination de tous collaborateurs en y ajoutant leurs actualités locales.

Cliquez sur l'image pour lire les règles du jeu

Bilan

Bien que relativement classique dans ses outils et dans sa forme (physique et en cascade), ce dispositif a su toucher l’ensemble des collaborateurs grâce au travail de pédagogie réalisé autour des messages et à la dynamique collective impulsée dans les réunions physiques.

Un suivi des déploiements pays par pays a été réalisé au fur et à mesure de la démarche puis une enquête quantitative auprès de l'ensemble des pays a été menée.

Quelques indicateurs :

• 100 % des collaborateurs touchés en 12 mois;
  • Le gaming plébiscité;
  • 80 % de taux de mémorisation pour les 9 thématiques principales.

Ce dispositif a par ailleurs été récompensé en 2017 par un Trophée de la communication et un Top Com de Bronze.

Piste d’évolution

Face à la densité du contenu de cette vision et à son déploiement en 2 temps (projet d’entreprise puis projet humain), il apparait aujourd’hui nécessaire de communiquer de manière plus synthétique.

Facteurs-clés du succès

• La pédagogie des messages et du kit, et notamment les 15 thématiques clés, aujourd’hui appropriées par tous avec des hashtags (utilisés dans les communautés, dans les newsletters, etc…);
  • L’implication du réseau de communicants pays;
  • L’implication du management dans le déploiement;
  • Le gaming, levier puissant de mobilisation des équipes.

Points de vigilance

• Arriver à concilier la vision stratégique des comités de direction avec le besoin de simplification (parfois à l’extrême) pour permettre l’appropriation par tous les salariés;
  • Faire vivre cette vision dans la durée, auprès de tous.