Bibliographie sur la fusion, restructuration, acquisition…

Après la fusion, les 7 clés d'une intégration réussie M. Habeck, F. Kroger , éditions : Organisation Eds D', 2002

Pas une semaine sans l'annonce d'une nouvelle fusion ou acquisition importante. Pourtant un pourcentage important de fusions échouent faute de créer de la valeur. Clair et structuré, cet ouvrage met l'accent sur les 7 points-clé à prendre en compte pour réussir une fusion au-delà des effets d'annonce et de la négociation elle-même.

Sommaire : La ruée vers la création de valeur actionnariale. Règle 1 : la vision stratégique. Règle 2 : le leadership. Règle 3 : la croissance. Règle 4 : Les gains précoces. Règle 5 : les différences culturelles. Règle 6 : la communication. Règle 7 : la gestion des risques. Les perspectives de la fusion.

Des fusions et des hommes Philippe Very, éditions Dunod, 2001

“Bienvenue à bord de cet ouvrage qui vous emmène voyager au coeur des fusions et acquisitions d'entreprise. Vous qui êtes impliqué dans de telles opérations de rapprochement ou dans de profondes restructurations, sachez que notre croisière a été dessinée pour stimuler votre réflexion sur le management de tels projets, dont la réussite requiert de fameux talents de pilotage. Votre périple sera agrémenté d'escales dans 7 îles, chacune racontant sa propre histoire et invitant à la méditation. Ainsi, d'histoire en histoire, vous vous plongerez dans les difficultés managériales, les incertitudes et ambiguïtés affrontées par vos collègues acquéreurs et pourrez les confronter à votre propre expérience. Car chaque histoire aborde un problème majeur lié au management des hommes, des processus et des organisations. Le récit est complété par une réflexion s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche en gestion. Lisez, digérez, tirez vos conclusions. Ne cherchez pas des recettes simples et universelles dans l'océan que nous traverserons : ce voyage sans complaisance ne cède en rien à la facilité.”

Restructurations d'entreprise : regards croisés José Allouche, Janine Freiche, éditions Vuibert, mars 2007

Objet d'étude difficile et fascinant à explorer, les restructurations sont mal identifiées, que ce soit dans leur contenu, dans leurs modalités de gestion ou dans les effets qu'elles engendrent, non seulement sur le devenir des salariés et des territoires, ou sur la dynamique économique ultérieure des entreprises, mais plus encore sur la fiabilité et l'avenir du modèle social européen. Ce dernier assurait jusqu'ici une relative solidarité collective et une certaine cohésion des sociétés civiles. Si le problème des restructurations concerne au premier chef l'emploi et la pertinence des stratégies appliquées par les entreprises, il concerne aussi de manière tout aussi essentielle la question des responsabilités des différents acteurs impliqués dans la régression ou dans le développement économique d'une entreprise, d'un pays, d'un continent. Cet ouvrage collectif s'est donné comme objectif de produire un savoir organisé sur la problématique des restructurations, sur les modes d'influence des acteurs et des instances institutionnelles, sur la nature des effets déclenchés, mais également de favoriser, par une réflexion collective, de nouvelles orientations socio-économiques pour mieux réguler les bouleversements engendrés et tirer parti des nouvelles opportunités. Les contributeurs de cet ouvrage, issus de plusieurs pays membres de l'Union européenne, universitaires et praticiens, croisent leurs visions des restructurations et suggèrent les priorités à traiter."