Les Cahiers de la communication interne n°38 : « Digital : la culture d’abord ! »

 

Cahier_38_Digital Avec le digital, nous sommes face à une innovation de première importance, certains diront même une révolution.

Et comme toute innovation, elle mêle rationalisation et créativité collective. Du côté de la rationalisation : le nombre, les automatisations permises par des techniques hyper-puissantes et le contrôle, quand ce n’est pas la surveillance, via les algorithmes. Du côté de la créativité collective : de nouvelles façons d’appréhender les organisations, le travail, les relations avec le client ou avec le salarié, mais aussi d’une certaine façon l’espace et le temps.

C’est du côté de la culture,de l’appropriation et de la socialisation que se joue l’essentiel. Au-delà de l’invention technique qui peut charrier le pire comme le meilleur, il y a les usages, les expériences, les transformations.Quelque chose d’important s’élabore en ce moment dans le foisonnement des initiatives et des pratiques.

Le digital, c’est aussi ce que nous en ferons et les communicants sont bien placés pour être au coeur des processus créateurs.

Et aussi dans ce numéro :

  • Ça bouge dans les collectivités...
  • Le Forum Ouvert : la simplicité face à la complexité
  • Culture d’entreprise : entre injonction et construction
  • Le savoir dire vient de l’intérieur
  • Dialogue social et identité de l’entreprise

 

Les Cahiers de la communication interne, revue semestrielle de l’Afci, sont adressés gratuitement aux adhérents. Vous pouvez également en commander un numéro (au tarif unitaire de 25 euros) ou vous abonner pour 1 an.

Téléchargements

Les Cahiers de la communication interne n°38 : « Digital : la culture d’abord ! »

Réservé aux membres

Un article du n°38 en accès libre - Benoît Thieulin "Des communicants éclaireurs et garants de la cohérence"

Télécharger

Un article du n°38 en accès libre - Jeanne Bordeau "Le savoir dire vient de l'intérieur"

Télécharger

Formulaire d'abonnement

Télécharger

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

 

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci