Les Cahiers de la communication interne n° 39 « En quête d’engagement… »

La société comme l’entreprise ont besoin de l’engagement des citoyens ou des salariés. Sans doute plus que jamais compte tenu des défis collectifs et de la transformation du travail. Mais on ne s’engage plus aujourd’hui de la même façon qu’hier. Les différentes formes d’engagement dans la société, en particulier à travers le bénévolat, dessinent de nouvelles formes de liens et de contrats.

Quand les entreprises en appellent à l’engagement de leurs collaborateurs, elles ont affaire à des individus et à des collectifs pour lesquels le lien de subordination n’a plus tout à fait le même sens qu’hier. Dans l’entreprise, ils sont à la recherche d’une plus grande congruence entre leurs rôles de citoyen, de salarié et de client. Les frontières entre ces « mondes » s’estompent aujourd’hui.

Il revient à la communication dans l’entreprise de mettre au jour les attentes, les contradictions aussi parfois et de faciliter le dialogue entre des acteurs qui, dans leur engagement, sont, et de plus en plus, à la fois citoyens, salariés et clients.

Et aussi dans ce numéro :

• Sexisme ordinaire en communication : éviter les écueils
  • La communication interne à l’ère collaborative
  • L’université, une organisation comme une autre ?
  • ...

Les Cahiers de la communication interne, revue semestrielle de l’Afci, sont adressés gratuitement aux adhérents. Vous pouvez également en commander un numéro (au tarif unitaire de 25 euros) ou vous abonner pour 1 an.

Les Cahiers de la communication interne n° 39 « En quête d’engagement… »

Réservé aux membres

un article en accès libre - Thierry Libaert - " Nudge et communication engageante : les nouvelles frontières de l'influence "

Télécharger

un article en accès libre - Jean Marc Le Gall - "Engagement, désengagement : une actualité paradoxale"

Formulaire d'abonnement

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci