Ces idées qui collent. Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent, Chip Heath et Dan Heath

Édition Pearson, Village Mondial, 2007, 295 pages

Ce livre devrait être inscrit au patrimoine mondial des ouvrages indispensables pour communicants internes! Comment faire des messages adhésifs? Comment rendre nos idées « collantes »?… Pourquoi certaines idées, pas toujours les meilleures d’ailleurs, ont-elles plus d’impact que d’autres? Les deux auteurs, avec force détails et des exemples plus surprenants les uns que les autres, décortiquent comment certaines idées, messages et concepts "adhérent".

De cette étude, ils ont observé qu’à chaque fois six principes garantissaient leur succès. Ils nous les livrent dans une savoureuse feuille de route. De quoi nous guider pour faire passer nos messages de manière efficace et rompre avec ce qu’ils appellent « la malédiction du savoir ». Cette malédiction consiste en ce qu’il est impossible de se mettre à la place de celui qui ne sait pas. Nous avons souvent des idées toutes faites sur l’état de ses connaissances, celles qu’il doit acquérir et la façon dont il doit les acquérir. Pour que nos idées collent, il faut donc :

  • de la simplicité: émettre des idées simples mais profondes et en transmettre la « substantifique moelle »;
  • de l’inattendu, en deux temps: attirer l’attention par la surprise et la retenir par l’intérêt ;
  • du concret : aider les gens à retenir et coordonner les informations;
  • de la crédibilité: aider les gens à croire et créer l’adhésion;
  • de l’émotion: faire qu’ils se sentent concernés; 6/ une histoire… pour donner envie d’agir… Le style dynamique utilisé par les auteurs est contagieux et donne envie d’appliquer au plus vite ces principes… Alors… dès maintenant… à vous de coller !

Florent Deprey

Cahier de la communication interne n°29