La charte sémantique, le code sémantique de votre entreprise ? – Matinale de la Com’ 12/12/2014

Intervention de Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression
Avec le témoignage d’Aude Schneider, responsable de l’Université communication du Groupe SNCF

Aujourd’hui, dans l’entreprise, tout collaborateur transmet, informe, diffuse, échange. Dans
cette profusion de messages et de contenus comment trouver une colonne vertébrale, une parole commune, partagée et spécifique ?

La charte sémantique© apporte sens, ordonnancement et caractérisation à toute l’expression écrite et orale d’une entreprise. Inventée par l’Institut de la qualité de l’expression, elle fonde les codes sémantiques de l’entreprise et de la marque en incarnant ses valeurs et ses traits de personnalité.
Chaque charte sémantique naît d’une démarche sur mesure. Co-conçue avec l’entreprise, elle prend en compte tous ses territoires d’expression : de l’interne jusqu’à la relation client.

Enfin, Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, expliquera comment la charte sémantique© se fonde sur la parole des collaborateurs et pourquoi elle mène souvent à la création d’une école digitale interne.

Téléchargements

Présentation Jeanne Bordeau

Télécharger

Abstract

Télécharger