Chut… les collaborateurs ont des choses à dire – demi-journée 27 mars 2015

A côté des dispositifs formels de type baromètres ou enquêtes de climat social, l’écoute des salariés est un enjeu important pour les organisations à tous points de vue : managérial, économique, social, relationnel. Quelles formes innovantes l’écoute peut-elle prendre ? Comment en faire une démarche régulière, constructive, permettant d’améliorer la performance globale de l’entreprise ? Quel rôle pour les managers dans ces démarches ? L’écoute est-elle une compétence clé du management aujourd’hui ?


Programme

  • Introduction et animation de la journée par Catherine Jacquet et Marc Renaud, administrateurs de l’Afci
  • Du bon usage des études d’opinion interne Delphine Martelli, directrice du département corporate d’Harris Interactive
  • Table-ronde « Ecoute des salariés : comment passer d’une approche d’écoute du climat social à une démarche de transformation managériale ? ». Cette séquence croisera les points de vue et expériences de Pierre-Marie Argouarc’h, directeur des relations humaines et de la transformation du groupe La Française des Jeux, Georges Fontaines, fondateur et président directeur général du groupe Techné ainsi qu’un communicant interne.
  • « Bienvenue Le Portail » : une plateforme collaborative ouverte aux salariés pour partager leurs idées d’innovation au service des clients et des collaborateurs Delphine Fougères, responsable du dispositif écoute postiers, innovation participative et démarche des « irritants », Direction du réseau de La Poste

Cette rencontre s'est déroulée au siège de Generali, à Saint-Denis, dans un espace – le Forum – spécialement conçu pour des réunions favorisant l’écoute et le dialogue.

Téléchargements

Synthèse des échanges

Réservé aux membres