Demi-journée 3 avril 2014 – Eloge de la bienveillance

Les relations en entreprise à l’épreuve de la crise

Dans un contexte économique et social difficile, les relations ont tendance à se durcir. La lassitude aidant, chacun peut être tenté par une position de repli, voire de désengagement. Le risque est grand pour l’entreprise, tant du point de vue de son climat social que de celui de la performance. Et si la bienveillance au travail était une réponse pour vivre mieux collectivement ses contraintes et les tensions du quotidien ? Certains l'expérimentent déjà dans leur pratique managériale ou d'intervention.

Programme

  • Présentation d’une étude sur le bien-être au travail, par Alexandre Jost, président de la Fabrique Spinoza, think-tank économique et politique.
  • « Comment l'entreprise peut-elle accompagner ses salariés qui cumulent activité professionnelle et rôle d'aidants familaux dans la sphère privée ? » témoignages de Catherine Petithomme, consultante spécialiste de la question du bien-vieillir,
  • « Pratiquer la Communication Non Violente (CNV) au travail » témoignage de Françoise Keller, consultante-formatrice spécialiste de la CNV, accompagnée d’un de ses clients.

Un débat, réunissant l’ensemble des intervenants, a clôt cette demi-journée animée par Catherine Jacquet et Michel Slimani, administrateurs de l'Afci.

Téléchargements

Demi-journée 3 avril 2014 – Eloge de la bienveillance

Réservé aux membres

Etude sur le bien-être au travail - Fabrique Spinoza

Réservé aux membres

Aidants familaux - Catherine Petithomme

Réservé aux membres