Demi-journée du 14 juin 2013 – Les dispositifs de formation à la communication en entreprise : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques

Depuis quelques années, on assiste au développement des formations à la communication au sein des entreprises.

Celles-ci ont pour particularité de venir s’intégrer à des démarches de professionnalisation de la filière « métiers de la communication » ou bien à des démarches de développement managérial.

Ces formations répondent à un objectif de développement de compétences ou d’acquisition de techniques, mais sont aussi des outils au service d’une politique RH, ou même plus globalement d’une stratégie d’entreprise. Par ailleurs, ces formations évoluent aussi en rapport avec les attentes des communicants.

Comment s’articulent alors les enjeux globaux de l’entreprise et les enjeux individuels des communicants et managers ? Comment faire de ces dispositifs de formation des temps d’apprentissage, de développement personnel, mais aussi des espaces de dialogue et de renforcement du collectif ?

Programme

Qu’est-ce qui a changé dans le métier, dans la mission de communicant ?Qu’est-ce que cela induit en termes de formation ?
Vincent Brulois,directeur de l’UFR Communication de l’Université Paris 13

Créer une Ecole de la communication ou une Académie des métiers de la communication Témoignages croisés de Valérie Bernet, directrice de la communication d'EDF Direction Production-Ingénierie et Maurice Imbert, directeur-associé d’Inergie

Comment sensibiliser et former les managers à la communication interne ?
Table-ronde réunissant Véronique Destruel, directeur Evolution professionnelle et Management chez Generali, Florence Vautrin, responsable de la communication interne du groupe Faurecia et Gilles Le Gendre, associé du cabinet Explora & Cie Cette demi-journée était animée par Jean-Marie Charpentier, vice-président de l’Afci.

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Demi-journée du 14 juin 2013 – Les dispositifs de formation à la communication en entreprise : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques

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