Demi-journée du 20 mars 2012 – Communication non verbale : comment (ré)concilier la forme et le fond ?

L'Afci a organisé, le 20 mars 2012, une demi-journée sur le thème suivant "Communication non verbale : comment (ré)concilier la forme et le fond ?".

7% de la communication est verbale, 38% de la communication est vocale et 55% de la communication est visuelle. Depuis les travaux du psychologue Albert Mehrabian en 1967, on connaît bien cette règle des « 3 V ». Pourtant, le travail sur l’efficacité des communications internes orales reste aujourd’hui encore trop centré sur le contenu. Parce qu’il est souvent difficile, pour un communicant, d’amener un dirigeant ou un manager à travailler sur sa communication non verbale…Parce que c’est là que se joue une grande part de la perception et de l’efficacité de leur communication… Parce que c’est aussi là que viennent se construire (ou se détruire) leur crédibilité et la confiance qu’on leur accorde.

Au cours de cette demi-journée, nous avons fait intervenir :

  • Marion Tellier, maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille,  chercheur au Laboratoire « Parole et Langage » ;
  • Patrick Cauvin, président de l’agence DDB Live for People, en binôme avec Françoise Bernard, directrice de l'expérience ""clients"" et ex-directrice de la communication interne de SAGE.

Puis, nous vous avons invité les participants à découvrir un parcours expérimental construit autour :

  • des témoignages d’Emmanuelle Martin, responsable développement RH et d’Olivier Lebrun, directeur de la communication corporate Europe de VWR International. Ils nous présenteront la place de la communication non verbale dans le développement des managers de leur entreprise ;
  • d’un atelier proposé par Barbara Albasio, fondatrice de Sensi – Ateliers Arts & Sens, en collaboration avec une artiste.

Cette demi-journée était co-animée par Emmanuelle Bravard, vice-présidente de l’Afci, et Guillaume Aper, président de l’Afci." Retrouvez les supports d'intervention sur le site.

Téléchargements

Demi-journée du 20 mars 2012 – Communication non verbale : comment (ré)concilier la forme et le fond ?

Réservé aux membres

VWR - Communication non verbale : (ré)concilier le fond et la forme

Réservé aux membres