Demi-journée du 27 mars 2013 – Collaboration en entreprise : la révolution culturelle

Tendance de fond ou besoin ponctuel, de plus en plus d’organisations intègrent aujourd’hui une dimension collective dans leurs modes de fonctionnement et de travail. Gagner en agilité et dynamiser l’innovation collective est désormais pour elles un enjeu majeur de performance, voire de survie.

Pourtant, la mise en place de ces démarches collaboratives se heurte à des freins, culturels et structurels, puissants. Car elle implique de bousculer la logique hiérarchique, de créer des espaces de dialogue ouverts et à parité. Elle nécessite également de faire évoluer profondément le management et de favoriser l’émergence d’une intelligence collective, seule capable de répondre aux défis - économiques, sociaux, sociétaux - posés à l’entreprise.

Tout au long de cette demi-journée, à travers le témoignage de structures de différentes cultures, tailles et organisations, nous avons découvert les voies que peut emprunter une entreprise qui souhaite réaliser cette « révolution culturelle ». Nous avons évoqué les leviers sur lesquels s’appuyer et les écueils à éviter. Nous avons mis particulièrement l’accent sur le rôle de la communication interne dans cette transformation.

Intervenants :

• Dominique Turcq, président-fondateur de l’Institut Boostzone, centre de recherche sur le monde du travail et l'organisation des entreprises,
  • Hélène Sancerres, directrice de la conduite de changement de Cisco France,
  • Emmanuelle Bravard, responsable de la communication de Spie batignolles, Direction Génie civil et et Fondations, animatrice du Lab’, think tank interne de managers, et Nathalie Bertholom, responsable Ressources Humaines de cette entreprise et membre du Lab’,
  • Stéphane Distinguin, PDG de faberNovel, président du Silicon Sentier (association qui réunit près d'une centaine de sociétés de haute technologie de Paris).
  • A l'issue de ces interventions, nous avons proposé d'expérimenter un outil d'intelligence collective en participant à un ""world café"" sur le thème ""Comment rendre nos organisations plus collaboratives ?"".

Cette demi-journée était animée par Emmanuelle Bravard, vice-présidente de l’Afci, et Benedikt Benenati, secrétaire général de l’Afci.

Plus d'informations ci-dessous :

Le World Café

Téléchargements