Demi-journée « Ecouter les salariés pour comprendre, les comprendre pour agir » – 6 juillet 2012

Ecouter et comprendre les salariés pour éclairer l’action de l’entreprise est une mission essentielle du responsable de communication interne.

Pourtant, selon le baromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction communication interne, seuls 29% des communicants internes considèrent que l’écoute du corps social fait partie des objectifs prioritaires fixés par leur direction.

Par ailleurs, écouter, entendre, comprendre, prend du temps et, dans l’entreprise accélérée, il est souvent plus facile d’agir sans prendre le temps de l’écoute.
Face à ce constat, comment (re)mettre l’écoute au cœur de la communication ? Quelles démarches, quels dispositifs mettre en place pour écouter efficacement les salariés ? Quelle relation établir entre connaissance et action ?

Cette demi-journée nous a permis d’aborder ces questions à travers : une table-ronde réunissant Philippe Fenot, consultant en stratégie de changement au sein du cabinet Modeli, et Luc Vidal, DGA du cabinet Inergie.

Ce premier échange nous permettra de comprendre l’importance d’établir le bon diagnostic pour une action juste en communication interne. des témoignages éclairant sur la pratique des organisations dans ce domaine :

  • celui de Brigitte Combes Di Martino, directrice Qualité Sociale et Projet RH, Groupe France Telecom-Orange,
  • celui d’Ana Vigil, responsable de la communication interne corporate, Danone,
  • celui de Marie-Christine Raoult, responsable de la veille sociale, RATP.

 

Téléchargements

Demi-journée « Ecouter les salariés pour comprendre, les comprendre pour agir » – 6 juillet 2012

Réservé aux membres

La plateforme de conseil et d’appui et l’écoute des salariés

Réservé aux membres