Dîner-débat – L’entreprise bouleversée par les réseaux sociaux ?

L'Afci a organisé un dîner-débat le 22 novembre 2011 à Lyon sur le thème suivant : "L’entreprise bouleversée par les réseaux sociaux ?"

Initialement « simplement » perçus comme de nouveaux outils de marketing et de communication, les technologies et les usages associés au Web, dont les « médias sociaux » ne sont qu’un aspect, ont petit à petit bouleversé le fonctionnement de l’entreprise : ils remettent en cause les techniques traditionnelles de management, transforment la façon d’utiliser l’outil de travail, perturbent les codes bien ancrés de la communication interne et externe, désarticulent la gestion du temps.

Chaque minute qui passe, 168 millions de courriels parviennent aux boîtes à lettres, 510 000 commentaires paraissent sur Facebook – dont un certain nombre concerne l’entreprise…–, 98 000 tweets accélèrent les flux d’information : dans ce contexte, qu’est-ce qui change réellement dans le quotidien du manager ? Que doit-il repenser, transformer ? Côté communication interne, comment ces nouveaux outils invitent-ils à repenser les dispositifs existants ? Plus globalement, comment adapter l’entreprise aux nouveaux modèles, ou mieux, comment anticiper ceux-ci ?

Ce dîner-débat a permis de décrypter ces enjeux avec l'aide de notre intervenant, François Gassion, expert à l’Institut Boostzone, consultant et formateur, spécialisé dans l’analyse stratégique et l’implémentation de nouveaux modèles économiques et organisationnels. Il conseille à ce titre des dirigeants de holdings familiaux et des Comités de Direction de Business Units de Groupes multinationaux. Préalablement à son activité de conseil, François Gassion bénéficie d’une expérience internationale de 12 ans en stratégie, management et finance, dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers. Il est titulaire d’un MBA à HEC et a suivi un Executive Program à l’IMD.

Téléchargements

Dîner-débat – L’entreprise bouleversée par les réseaux sociaux ?

Réservé aux membres