Un événement interne pour célébrer l’entreprise à travers le monde !

Témoignage de Pascale Dumon-Poiret, directrice de la communication interne internationale du Groupe Technip et administratrice de l'Afci.

Présentez nous le projet

Ces dernières années, le Groupe Technip (aujourd’hui près de 40 000 collaborateurs de 110 nationalités dans 48 pays) a grandi rapidement et a intégré de nombreux nouveaux collaborateurs en provenance d'horizons divers, de pays et cultures différents. Afin de donner aux équipes le sentiment de travailler pour une seule et même entreprise au-delà des frontières géographiques et des métiers, un événement mondial fédérateur a été mis en place en 2013 : le One Technip Day. Durant cette journée annuelle spéciale, la quasi-totalité des collaborateurs de Technip, quels que soient leur métier et leur fonction, des bureaux aux chantiers de construction et aux navires, sont invités à participer à des activités conviviales et intéractives.

Au cours de l’événement, qui se déroule sans interruption de 7h du matin en Nouvelle-Zélande jusqu'à 19h en Californie (États-Unis), les participants peuvent également contribuer à un projet commun : prendre des photos les uns des autres et construire un mur de photos en ligne - pour chaque photo, un euro est versé par l'entreprise à l'UNICEF. En 2014, pour la deuxième édition du One Technip Day, plus de 10 000 clichés ont été téléchargés ! Ce montage de photos venues du monde entier exprime mieux que des mots le plaisir partagé par les collaborateurs et leur créativité "endiablée" ! Visionner le film de retrospectives.

Quels ont été les leviers pour le faire aboutir?

• Un programme qui permet à tous de passer un moment agréable ensemble, avec des activités communes dans le monde entier (distribution d’autocollants « One Technip », diffusion de vidéos de témoignages de collègues, rassemblement festif, prise de parole du management pour expliquer ce qu'est One Technip, signature de posters, etc.), complétées par des initiatives locales (accessoires de déguisement pour les photos, vente aux enchères caritative, concert, concours de chansons - dont l'une a été choisie comme bande musicale du photo montage -, jeux autour des valeurs du Groupe, etc.).
  • Le soutien et l’implication des dirigeants, au niveau du Groupe comme des entités locales.
  • Une préparation logistique très en amont, impliquant à la fois les équipes communication du siège et de toutes les entités, et une coordination étroite pour assurer le déploiement à travers le monde.
  • La dimension développement durable à travers l’association avec l’UNICEF.

Quelles seront les suites données ?

Le succès des deux éditions a dépassé nos attentes. Nous avons reçu des photos d'équipes du monde entier. Les collaborateurs ont participé avec enthousiasme à de nombreuses activités, une façon positive de vivre en direct le sentiment d'appartenir à Technip. Ils ont été plus de 34 000 connections vers le site internet du One Technip Day. Cet événement sera reconduit l’an prochain, avec l’ambition (et le défi) de mobiliser encore plus l’ensemble de l’entreprise !

Pour contacter Pascale Dumon-Poiret, consulter sa fiche annuaire (réservé aux adhérents).

ITC

OTD Claremont 2014