La grande transformation : organisations, management, communication

Synthèses et supports des rencontres
11 juillet 2017

Cette grande transformation qui ébranle la communication

Retour sur le forum Communication publique/Afci du 16 juin à l’ENA

Par Pierre-Angel Gay, administrateur de Communication publique

Comprendre le chamboule-tout qui emporte la société, et pas seulement la classe politique, méritait bien une matinée de dialogue entre communicants, décideurs et chercheurs en sciences sociales. Vendredi 16 juin, 130 professionnels réunis au siège parisien de l’ENA, par Communication Publique et l’Association française Communication interne, ont débattu de cette « Grande Transformation » qui bouscule les organisations, le management et la communication des institutions et entreprises.

Ce chamboule-tout, Yannick Blanc, président de l’Agence du service civique et de la FONDA, laboratoire d’idées sur le fait associatif, y voit trois grandes causes : la transition écologique qui substitue à la perception d’un monde en expansion, celle d’un univers limité ; l’allongement de la vie, qui a fait émerger deux nouvelles classes d’âge, la jeunesse et la séniorité ; la transition numérique enfin, dont le dernier avatar, l’intelligence artificielle, repose avec acuité la question du marché du travail.

Ces pertes de repères, Yannick Blanc...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?
  1. Bonjour
    Serait-il possible d’avoir un lien sur l’étude d’ Harris Interactive mentionnée ? merci !

Usager Supprimé
    1. Bonjour Anne, je vous fais suivre en MP les éléments dont nous disposons.

Soizic Chevillard
      1. Bonjour Soizic,
        Je suis également intéressée par cette étude.
        Pouvez-vous également me l’adresser ?

Merci !

Usager Supprimé