Journée de Lyon – 7 avril 2011- Engagement des salariés : les contributions attendues de la communication interne

Journée organisée à Lyon, le 7 avril 2011

Alors que les défis qu’ont à relever les organisations nécessitent une forte mobilisation collective, celles-ci se trouvent aujourd’hui confrontées à un phénomène de désengagement de leurs collaborateurs. Sociales, sociétales, managériales, les causes en sont multiples. Comment bien appréhender cette question ?  Quelle contribution la communication peut-elle apporter à cet enjeu RH majeur ? Nous avons demandé à deux experts du monde du travail et deux professionnels de la communication de nous apporter leur éclairage sur ce sujet.

Programme:

10h  Introduction par Patrick Féminier, directeur-associé du cabinet Invescomm, administrateur de l’Afci

10h15  Que signifie « être engagé au travail » aujourd’hui ? Alexandra Bidet, chargée de recherche en sociologie au CNRS, auteur de L’engagement dans le travail – Qu’est-ce que le vrai boulot ?  (PUF, 2011)

11h15  Les causes du désengagement au quotidien : comment les surmonter ? Hubert Landier, président de MCS, spécialiste des relations sociales

12h30    déjeuner

14h     Mesurer l’engagement des salariés… et après ? Thierry Garnier, responsable de la communication interne de Renault Trucks

15h     Quel management de l’engagement ? Développement, valorisation, reconnaissance.    Nadine Castellani, directrice de la communication interne et managériale du territoire Centre-Est, France Telecom - Orange

16h      Conclusion

Cette journée était animée par Patrick Féminier, directeur-associé du cabinet Invescomm, administrateur de l’Afci.

Téléchargements

Journée de Lyon – 7 avril 2011- Engagement des salariés : les contributions attendues de la communication interne

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Volvo - Mesurer l’engagement des salariés… et après ?

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Orange - quel management de l’engagement chez Orange ?

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