Le binôme Communicant interne/Responsable RH : témoignage de Presstalis

L’accompagnement du changement au sein des organisations nécessite une étroite collaboration entre Direction des Ressources Humaines et Direction de la Communication interne. Elle garantit notamment  la mise en place d’un dispositif de communication global, cohérent et performant. Elle est particulièrement nécessaire lorsque ce dispositif doit être porté par les managers. Le Communicant interne et le Responsable des Ressources Humaines sont en effet à même de les accompagner sur l’ensemble de la démarche, du conseil jusqu’au déploiement des outils, en passant par des actions de formation.

Or la collaboration de deux directions au sein d’une organisation se heurte parfois à des obstacles de différentes natures : organisationnel, culturel, logistique, … Quelles sont les conditions de réussite d’un projet mené conjointement par la Communication interne et les Ressources humaines ? Quels sont les écueils à éviter, les leviers à actionner ?

Nathalie Busson, responsable la communication interne de Presstalis, et Stéphanie de la Ferrière, responsable du développement RH de cette entreprise, nous ont présenté, lors du déjeuner-débat du 15 décembre 2010, la démarche menée conjointement par leurs deux directions pour accompagner le déménagement de leur siège social fin 2009. Dans un contexte social délicat, leur collaboration a permis de placer les managers au cœur du dispositif d’accompagnement du changement.

Téléchargements

Le binôme Communicant interne/Responsable RH : témoignage de Presstalis

Réservé aux membres