Le communicant interne : homme-orchestre ou chef d’orchestre ?

Déjeuner/débat - 1er février 2011

Entre stratégie et outils, entre conseil et production, comment se situe aujourd’hui le communicant interne au sein de l’organisation ? De quelle marge de manœuvre dispose-t-il ? Comment ses missions se sont-elles adaptées aux nouveaux enjeux des organisations ? Par ailleurs, quelles perspectives d'évolution peut-on envisager pour cette fonction ?

Nous échangerons notamment sur ces différentes questions avec nos deux intervenantes :

Catherine Broyez, directrice d'études au sein du Pôle Opinion du cabinet Inergie qui réalise, depuis 1987, un baromètre de la fonction Communication interne. Elle nous présentera les résultats de la dernière édition de ce baromètre, réalisée fin 2009.

Françoise Plet-Servant, directrice de la communication du Campus Condorcet et administratrice de l'Afci, nous apportera son éclairage de praticienne sur cette étude, ainsi que sa vision de l'évolution de ce métier.

Ensemble, nous nous demanderons si le communicant interne peut se définir plutôt comme le chef d’orchestre d’un dispositif global de communication ou bien comme un homme-orchestre conciliant, avec habileté, de multiples projets.

Ce déjeuner sera animé par Catherine Petithomme, consultante, trésorière de l'Afci.

Retrouvez, en vidéo, quelques extraits de ces échanges.

Téléchargements

Le communicant interne : homme-orchestre ou chef d’orchestre ?

Télécharger