L’humour au travail : vers une entreprise mdr ?

Humour et travail sont généralement opposés, l’un renvoyant au récréatif, l’autre à la chose sérieuse. Et pourtant, si l’humour était la promesse d’un environnement de travail plus productif, créatif et épanoui ? Moins présent dans l’entreprise que ne le souhaiteraient les salariés, l’humour est pourtant un outil percutant pour les communicants internes. À condition de bien le manier…

La place de l’humour dans les entreprises : attentes des salariés, styles et usages de l’humour, illustrés de nombreux cas concrets.

• Elodie Arnéguy dispose d’une double formation en psychologie et en école de commerce. Co-auteur avec David Autissier du Petit Traité de l’Humour au Travail (Eyrolles, 2012), elle intervient régulièrement auprès des entreprises dans la conduite de leurs changements (cadrage, communication, accompagnement etc.). Elle enseigne également la GRH et la conduite du changement (KEDGE, UCL…) et poursuit un doctorat en psychologie des organisations.

Quel usage de l’humour pour quels objectifs ? Témoignage d’une pratique de dessinateur de presse

• Luc Tesson, Dessinateur de presse et illustrateur. Luc a débuté avec l’APEC et le magazine Courrier Cadre en y tenant une rubrique hebdomadaire, sa collaboration avec le monde de l’entreprise n’a cessé de se confirmer et de s’approfondir. Une collaboration qui prend des formes différentes selon les circonstances, de la réalisation de campagnes de communication à l’illustration de journaux internes… ou du dessin en direct lors de congrès ou séminaires.
  • Ainsi qu’avec le témoignage de Bruno Rost, président du directoire de WorldCast Systems, fabricant international d’équipements de diffusion radio et télévision. Il a créé sa première société à 19 ans, en parallèle avec ses études et il est nous explique comment il est resté fidèle, 30 ans plus tard à ses valeurs de camaraderie et de bonne humeur dans l’entreprise.

Cette rencontre a été animée par Yves Taupin, Chef du département Communication Interne chez ARKEMA et administrateur de l’Afci, et Catherine Petithomme, Consultante en communication chez Boivin Horizon conseil et Trésorière de l’Afci.

L’humour au travail : vers une entreprise mdr ?

Réservé aux membres
  1. Christophe Leparq

Je ne peux que vous encourager à dénoncer des décideurs remplis d’Humour faisant preuve d’Humilité dans leur métier, d’Amour vis à vis de leur environnement (collaborateurs et partenaires) et d’Humour = n’hésitez pas à me demander le dossier de participation au 2ème prix de l’Humour RH 😉