Management à contresens

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Management à contresens
Anne Dousset
Eyrolles, 2007, 121 pages

 

Spécialiste de la formation, puis directrice des relations humaines de plusieurs entreprises et aujourd’hui consultante, Anne Dousset dénonce dans un livre très enlevé les pratiques managériales actuelles, assises sur le mépris des hommes. À travers trois exemples parlants de situations professionnelles vécues par des cadres, elle en donne une panoplie bien fournie. Il s’en dégage le constat suivant: les entreprises, sous la conduite des stratèges des technostructures, se gèrent comme si elles n’avaient pas besoin de l’investissement personnel de leurs collaborateurs qui sont sur le terrain.

Elles font, inconsciemment bien sûr, tout pour briser l’attachement, décourager l’implication, détruire le plaisir au travail. Or, dit-elle, le désengagement général a un coût considérable qui est mesurable et dont elle pense que la réduction constitue aujourd’hui le principal gisement de compétitivité. Pour oeuvrer dans ce sens, elle ébauche trois pistes: l’identité culturelle, source de fierté de contribution, la confiance, source de dépassement de soi et la transparence, source d’implication personnelle. Ce dernier point donne lieu de sa part à un développement intéressant sur la communication interne.

 

Pierre Labasse