Managers et communicants : une nouvelle pratique commune pour renforcer l’engagement des salariés ?

Synthèses et supports des rencontres
3 novembre 2016

L’engagement des salariés constitue l’une des missions partagées par les managers et les communicants. Cet engagement ne se décrète pas, mais se construit bien par un questionnement permanent sur le sens de l’action, par une nécessaire prise de recul sur ses propres pratiques.

Lors de cette rencontre, nous nous sommes interrogés collectivement, et au regard de nos métiers de communicants et de managers, notamment sur la place de la pratique philosophique en entreprise.
Nous nous sommes demandés comment les grands philosophes pouvaient être une source d’inspiration commune pour nourrir la réflexion et la relation des managers et communicants. Il s’agissait bien de philosophie pratique, celle qui interroge les fonctionnements, inspire les décisions, donne du sens à l’action et permet l’engagement.

Cette soirée-débat animée par Catherine Jacquet, administratrice de l’Afci, s’est organisée autour de l’intervention de Flora Bernard, praticienne philosophe en entreprise, auteure de « Manager avec les philosophes », et des témoignages de communicants et managers, notamment :
Dominique Crepy, directeur communication...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?

334 Ko