Paroles publiques, Communiquer dans la cité

Communiquer dans la cité
Coordonnateurs : Françoise Massit-Folléat et Cécile Méadel

Depuis plusieurs années, les débats publics ne sont plus réservés aux professionnels de la politique et aux experts patentés. La multiplication des moyens de communication et notamment l’internet ouvre de nouveaux espaces où se discutent, s’élaborent, s’affichent des arguments et des opinions sur la vie politique et sociale.

Pour commander la revue Hermès : http://www.cnrseditions.fr/ ou par mail lib.cnrseditions@wanadoo.fr.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le _Javascript pour le voir.

Ce numéro de la revue Hermès s’intéresse aux échanges collectifs qui s’opèrent à travers différents médias en analysant un ensemble de cas très variés. Le débat public sur le troisième aéroport en Picardie. Le site internet des partisans de Ségolène Royal. Une controverse autour des éoliennes. Une émission de libre antenne radiophonique à destination des adolescents. Les langages inventifs élaborés autour des émeutes des banlieues. Les militants électroniques de la santé. Les divers modèles de blogs citoyens… Ces échanges à distance peuvent être formatés selon certaines normes ou se présenter comme spontanés. Selon les cas, ils proposent un recadrage ou une libération de la parole ordinaire; ils peuvent se soucier, ou non, de légitimité et de vérité. Mais tous ont un point commun : ils témoignent de styles inédits de représentation politique qui transforment la figure du citoyen, le rapport gouvernants-gouvernés et les formes de l’argumentation. Comment la circulation de ces paroles publiques de plus en plus hétérogènes est-elle susceptible de déboucher sur l’intérêt collectif ? C’est la question centrale de ce volume."

Téléchargements

Paroles publiques, Communiquer dans la cité

Réservé aux membres