Recettes pour plomber l’ambiance au travail. Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. Jean-Philippe Cathelin, Bruno Tilliette

A Éditorial, 190 pages, 2011

Voilà un livre assez insolite sur la communication interne au sens large… Parfaitement écrit, il aborde en quarante-deux courts chapitres une grande variété d’outils et de problématiques. Qu’on en juge par cette sélection opérée dans le sommaire: l’audace, le baromètre social, la confiance, l’entretien de carrière, les communications interne et externe, la créativité, le dialogue, le dress code, l’émotion, l’erreur, l’événementiel, l’exemplarité, la génération Y, l’information descendante, l’intégration, l’Intranet, le journal interne, la langue de bois, le plan social, la rumeur, les seniors, les valeurs, la transparence, le web 2.0, etc.

Chaque chapitre s’ouvre par une page présentant une recette, ses ingrédients et sa préparation, suivie par un développement synthétique de deux ou trois pages sur le sujet abordé. La première page est pleine d’humour. S’adressant directement aux lecteurs, elle dénonce de manière amusante les meilleures façons de mal faire dans lesquelles beaucoup peuvent se reconnaître, sans trop se sentir visés tant le trait est forcé. Les suivantes donnent des informations pertinentes, avec lesquelles on sera généralement d’accord, sur la bonne manière de s’y prendre. Celles-ci se veulent fondées sur le bon sens ; le livre a d’ailleurs pour sous-titre: Plaidoyer pour le bon sens en communication interne. On y ajoutera aussi sur l’expérience, tant celle des auteurs apparaît évidente…

 

Pierre Labasse

Cahier de la communication interne n°28